Vous vous apprêtez à visiter Vienne en 3 jours et souhaitez optimiser votre temps ? Que faire et que voir à Vienne en 3 jours ?
Pour en savoir plus sur les monuments mentionnés dans notre itinéraire ‘Visiter Vienne en 3 jours‘, vous pouvez consulter notre article sur les incontournables de Vienne sur ce lien.
Après ce voyage à Vienne, vous n’aurez qu’un seul regret, revenir le plus vite possible!
Voici donc notre programme Vienne Bons Plans pour visiter Vienne en 3 jours !
Visiter Vienne en 3 jours – Jour 1
Trajet complet de 6 km à pied et utilisation métro & tramway – L’Opéra National, le Café Sacher, la rue piétonne Karntner, la Cathédrale St Étienne, le Restaurant Figlmüller, le Palais du Belvédère.
A L’OPÉRA NATIONAL
Commençons dans le centre ville devant l’Opéra National, le ‘Staatsoper’, et son impressionnante architecture de style néo-renaissance (station ‘Opernring’ en tramway et bus, station ‘Karlsplatz’ en métro). Inauguré en 1869, l’iconique Opéra de Vienne peut accueillir 2284 spectateurs avec un programme différent chaque soir (la saison s’étend de septembre à fin juin). Informations complètes sur l’Opéra et ses représentations dans notre article dédié sur ce lien.
Il est possible également de visiter l’Opéra pendant la journée (visite de 40 mn avec guide uniquement, et guide en allemand ou anglais seulement. Informations sur ce lien).
Adresse: Opéra de Vienne, Opernring 2. – plan –
Informations représentations et achat billets pour l’Opéra de Vienne sur ce lien.
B CAFÉ SACHER – VISITER VIENNE EN 3 JOURS
Rejoignons un des plus célèbres cafés viennois, le Café Sacher situé en face de la façade arrière de l’Opéra National (le matin on peut y entrer sans file d’attente!). Vous pourrez y goûter le fameux gâteau Sacher (‘Sacher-Torte’), connu dans le monde entier: un délicieux gâteau au chocolat garni de confiture d’abricots et nappé d’une couche de glaçage au chocolat.
Adresse: Café Sacher, Philharmoniker Straße 4, Vienne – plan –
Café Sacher ouvert tous les jours de 08h00 à minuit. Site web.
C LE CENTRE PIÉTON, LA RUE KARNTNER
Descendons ensuite la large rue piétonne ‘Kärntner straße’, la plus importante rue commerçante du centre-ville de Vienne, bordée d’impressionnants édifices et d’une multitude de commerces. Cette artère débouche sur la place Stephansplatz, centre névralgique de la capitale autrichienne, situé à côté de la cathédrale Saint Étienne (appelée ‘Stephansdom’).
Rue Karntner: plan
D LA CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE
La cathédrale Saint-Étienne (‘Stephansdom‘) est l’un des emblèmes incontournables de Vienne. Surnommée affectueusement Steffl (‘Petit Stéphane’) par les viennois, elle a tout d’une grande: 107 mètres de long, 34 mètres de large et sa tour sud culmine à 136 mètres.
Chef-d’œuvre de l’architecture gothique, elle vous impressionnera par son toit et ses tuiles multicolores (230 000 tuiles!), sa nef principale, ses 4 tours et ses catacombes. Découvrez également une superbe vue panoramique avec l’ascension de sa tour sud à 136m de hauteur (343 marches) ou sa tour nord (tour de ‘Pummerin’) à 68 mètres de hauteur avec ascenseur.
Dans ce cadre exceptionnel la cathédrale Saint Étienne accueille régulièrement des concerts à ne pas manquer :
Informations Concerts cathédrale St Étienne ‘Stephansdome’
et tickets – cliquer ici
Adresse: Cathédrale Saint Étienne, Stephansplatz 3. – plan – site web.
Horaires de visite: du lundi au samedi de 09h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30.
Dimanche et jours fériés: de 13h00 à 16h30. À vérifier sur leur site.
E DÉJEUNER AU RESTAURANT FIGLMÜLLER
Il est temps maintenant de goûter la meilleure escalope viennoise (‘Wiener Schnitzel’) de la capitale autrichienne! On se rend donc au restaurant Figlmüller, une institution gastronomique depuis 1905 parmi les restaurants de Vienne.
Figlmüller a deux adresses situées à 100 mètres l’une de l’autre: le Figlmüller Wollzeile, la taverne d’origine et le Figlmüller Bäckerstrasse que l’on préfère car plus spacieux et qui propose de la bière contrairement au ‘Wollzeile’.
Attention: nous vous recommandons fortement de réserver votre table sur internet (lien ci-dessous) plusieurs semaines à l’avance pour éviter les files d’attente ou l’annonce ‘complet’ fréquente lors des horaires de repas.
Adresse Figlmüller Bäckerstrasse – E – BäckerstraBe 6, Vienne. Menu sur ce lien.
Adresse Figlmüller Wollzeile , Wollzeile 5, 1010 Vienne – Menu sur ce lien.
Ouverts de 11h00 à 22h30 tous les jours.
Réservation fortement recommandée par internet
d’une table pour ces 2 restaurants sur ce lien du restaurant.
L’après-midi, Visiter Vienne en 3 jours – Jour 1
Après cette étape gastronomique, depuis le restaurant Figlmüller A rejoignez la station de Métro ‘Stephans-platz’ B pour prendre la ligne U1 jusqu’au prochain arrêt ‘Karlsplatz’ C puis direction l’Opéra et la station de tramway Wien Opera/Karlsplatz pour prendre le tramway D (direction ‘Wien Absberggasse’) jusqu’au 4ème arrêt ‘Wien Schloss Belvedere’ D
D LE PALAIS DU BELVÉDÈRE
À 5mn à pied vous atteindrez le Palais du Belvédère qui abrite l’une des plus belle collection d’œuvres d’art en Autriche. Construit au XVIIIème siècle pour le Prince Eugène, il est composé d’un très beau parc et de 2 palais baroques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans le premier palais, situé dans le belvédère du haut, vous pourrez découvrir la plus grande collection au monde du peintre autrichien Gustav Klimt (24 oeuvres dont ‘Le baiser’ et ‘Judith’) ainsi que des oeuvres de Monet, Renoir,Van Gogh, et Egon Schiele entre autres.
Le second palais, le belvédère du bas, accueille lui des expositions temporaires.
Informations et billet d’entrée au palais du Belvédère – cliquer ici
Informations complètes dans notre article dédié sur le ‘Palais du Belvédère’ sur ce lien.
Adresse: Belvedere supérieur, Prinz Eugen Straße 27 – plan – site web.
Horaires d’ouverture: tous les jours de 09h00 à 18h00, le vendredi jusqu’à 21h00.
SOIRÉE: CONCERTS À VIENNE
Pour votre soirée, plongez dans l’atmosphère magique de l’un des nombreux concerts de Vienne! Programmes actualisés et réservation des concerts à Vienne sur ce lien.
Finissez ensuite cette journée pour découvrir la cuisine autrichienne parmi notre Sélections de restaurants à Vienne sur ce lien.
Visiter Vienne en 3 jours – Jour 2
Trajet à pied de 7 km – le Graben, le Café Demel, l’École Espagnole d’Équitation, le Palais de la Hofburg, le musée d’Histoire de l’Art, le Quartier des musées.
A LE CENTRE PIÉTON, LE GRABEN
Commençons la journée au centre ville piéton et sa longue place animée Graben bordée de superbes façades (station de Métro ‘Stephansplatz’ des lignes U1 et U3, plan). En son milieu la Pestsäule, la colonne de la peste est une représentation de la trinité chrétienne érigée en 1679 sur l’ordre de l’empereur Léopold 1er qui avait promis un monument de grâce lorsque l’épidémie de peste aurait disparue de la capitale autrichienne.
On vous conseille d’entrer également dans le magasin H&M à l’angle (Spiegelgasse 1), non pour faire des achats mais pour admirer l’incroyable architecture art déco de l’édifice et son unique ascenseur d’époque en fonction!
B LE CAFÉ DEMEL – VISITER VIENNE EN 3 JOURS
Sur le chemin, un arrêt au légendaire Café Demel s’impose. Ce café est une institution qui propose depuis 1957 probablement les meilleures pâtisseries de la ville. Fournisseur officiel de la Cour Impériale et Royale d’Autriche-Hongrie, il ne désemplit pas tout au long de la journée et vous accueille dans ses différentes salles boisées au rez-de-chaussée et à l’étage.
Adresse: Café Demel, Kohlmarkt 14, 1010 Vienne – plan – site web.
Ouvert tous les jours de 08h00 à 19h00.
C L’ÉCOLE ESPAGNOLE D’ÉQUITATION
Il est temps d’assister à l’entraînement des chevaux lipizzans de l’École Espagnole d’Équitation (‘Spanische Hofreischule’) qui a lieu chaque jour entre 10h00 et midi dans le superbe manège d’hiver au sein du Palais de la Hofburg.
Informations et billet entrée pour l’École espagnole
et l’entraînement des lipizzans – cliquer ici
L’École espagnole d’équitation assure également des représentations de gala: informations complètes sur l’École Espagnole d’Équitation, les entraînements et spectacles de gala sur ce lien.
Adresse: École espagnole d’équitation, Michaelerplatz 1, 1010 Vienne – plan –
D LE PALAIS IMPÉRIAL DE LA HOFBURG
Direction le palais impérial de Vienne, le majestueux palais impérial de la Hofburg. Véritable ville dans la ville, le palais fut la résidence des empereurs de la dynastie des Habsbourg et d’Autriche-Hongrie pendant plus de 600 ans.
Le palais de la Hofburg abrite de nos jours la résidence du président de la République d’Autriche mais également des musées, l’École Espagnole d’Équitation, un centre des congrès et l’historique place ‘Heldenplatz’:
Vous pourrez en particulier y visiter les appartements impériaux (20 pièces), le Musée de l’impératrice d’Autriche Sissi et la collection d’argenterie et de porcelaines de la Cour de Vienne. Informations complètes dans notre article dédié sur le ‘Palais de la Hofburg’ sur ce lien.
Adresse: Michaelerkuppel, 1010 Vienne – plan –
Horaires d’ouverture: tous les jours de 9h00 à 17h30 (jusqu’à 18h00 en juillet-août).
DÉJEUNER AU PALMENHAUSS
Pour le déjeuner, nous vous recommandons de découvrir dans le quartier le superbe et étonnant cadre de la Brasserie-Café Palmenhaus, situé à l’intérieure de la grandiose serre aux palmiers ou vous pourrez vous restaurer au côté d’une papillonneraie et d’une serre!
Adresse: Palmenhaus, Burggarten 1, 1010 Vienne – plan – site web.
Horaires: De mars à octobre: ouvert du lundi au dimanche de 10 à 2 heures du matin.
De novembre à février: lundi-mardi: fermé, du mercredi au jeudi de 11h30 à 12h00; le vendredi de 11h30 à 2h00 ; le samedi de 10h00 à 2h00 ; le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 12h00.
Situé juste en face du Palais de Hofbug, rejoignez ensuite le Musée de l’Histoire de l’Art sur la splendide place ‘Maria-Theresien Platz’ en traversant le boulevard circulaire ‘Burgring’.
E MUSÉE D’HISTOIRE DE L’ART
Le Musée d’histoire de l’art de Vienne (‘Kunsthistorisches Museum’) se classe parmi les plus grands musées du monde avec une collection unique: Rembrandt, Velazquez, Vermeer, Rubens, Arcimboldo et ses portraits composés de légumes, Caravaggio, Dürer, Raphaël, la collection de Brueghel la plus importante au monde et les fresques de Klimt entre autres.
Ne manquez pas également de visiter le superbe café circulaire du musée sous l’impressionnante coupole:
Informations et Billet d’entrée Musée d’histoire de l’art – cliquer ici
Adresse: Kunsthistorisches Museum, Maria-Theresien Platz, 1010 Vienne – plan – site web. Horaires: ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 (le jeudi jusqu’à 21h00).
À 200 mètres rejoignons désormais le ‘MuseumsQuartier’, le quartier des musées de Vienne.
F QUARTIER DES MUSÉES
Ce complexe culturel appelé ‘Le Quartier des Musées‘ de 60 000 m2, un des lieux iconiques de Vienne, bénéficie d’un superbe emplacement qui servait jadis d’écuries impériales. Il regroupe plusieurs prestigieux musées, des cafés, bars, restaurants et boutiques dans une architecture unique mélangeant le baroque au contemporain. Nous vous recommandons d’y visiter en particulier:
– Le Musée Leopold (notre favori) et ses superbes collections de Egon Schiele (42 peintures!) et Gustav Klimt ainsi d’autres oeuvres majeures de la Sécession viennoise.
Horaires d’ouverture du Musée Leopold: tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 18h00 (le jeudi jusqu’à 21h00). Site web sur ce lien.
– Le Musée d’Art Moderne (‘MUMOK’) dédié à l’art du 20 et 21ème siècle avec des oeuvres de Andy Warhol, Picasso, Yoko Ono, Claes Oldenburg entre autres et dont le bâtiment à l’architecture cubique vous impressionnera.
Horaires d’ouverture du MUMOK: du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (le jeudi jusqu’à 21h00), le lundi de 14h00 à 19h00. Site web sur ce lien.
Adresse: ‘Quartier des musées’, Museumsplatz 1, 1070 Vienne – plan – site web.
Ainsi s’achève votre deuxième journée de notre programme ‘Visiter Vienne en 3 jours’. Pour votre soirée, n’hésiter pas à consulter notre sélections de restaurants à Vienne sur ce lien ainsi que notre rubrique Concerts et Spectacles sur ce lien.
Visiter Vienne en 3 jours – Jour 3
Trajet à pied de 7 km et 1 trajet en métro – Le château de Schönbrunn, la Gloriette de Schönbrunn, le marché Naschmarkt, l’Église Saint Charles Borromée, le Pavillon de la Sécession, la Grande Roue du Prater.
A LE CHÂTEAU DE SCHÖNBRUNN
Situé à 5 km du centre ville, le château de Schönbrunn est le site le plus visité de Vienne. Ce palais baroque surnommé ‘le Versailles autrichien’, résidence d’été de la dynastie des Habsbourg est un incontournable de la capitale viennoise.
Nous avons prévu une demi-journée pour découvrir les 40 fastueuses pièces (sur les 1440 du château!) et son magnifique parc avec ses jardins à la française et son Orangerie. Informations complètes dans notre article dédié sur ‘Le château de Schönbrunn’ sur ce lien.
CONCERT AU CHÂTEAU DE SCHÖNBRUNN:
Vivez un concert exceptionnel dans l’Orangerie de Schönbrunn, salle où Mozart a joué du clavecin, situé dans l’enceinte du Château de Schönbrunn.
Écoutez des airs de Mozart et Strauss et replongez dans l’atmosphère de cette époque impériale avec également 2 chanteurs d’opéra, une soprano et un baryton, et deux danseurs de ballet:
Informations et tickets Concerts de Schönbrunn – cliquer ici
Adresse: Château de Schönbrunn, Schönbrunner Schloßstraße 47. – plan –
Horaires d’ouverture du Château: Novembre – Mars: 8h00 à 17h00, Avril – Juin: 8h00 à 17h30, Juillet – Août: 8h00 à 18h30, Septembre – Octobre: 8h00 à 17h30.
B LA GLORIETTE DU CHÂTEAU DE SCHÖNBRUNN
Au sommet du parc du château de Schönbrunn vous trouverez une construction à colonnades néoclassique appelée la Gloriette: construit en 1775, la Gloriette abrite un charmant café pour une pause bienvenue et offre une superbe vue sur le château, ses jardins et la ville.
Il est temps ensuite de prendre station de métro Schönbrunn C et la ligne verte U4 direction Heiligenstadt et de descendre au 5ème arrêt, Kettenbrückengasse D
E DÉJEUNER AU MARCHÉ NASCHMARKT
Descendez à la station de métro ‘Kettenbrückengasse’ pour découvrir le marché Naschmarkt, long de 1,5 km. Ce vibrant marché ouvert est un de nos coups de coeur où s’enchainent les étals alimentaires (fruits, légumes, herbes exotiques), les pâtisseries locales, les vendeurs de fleurs mais également de nombreux restaurants et buffets. Vous pourrez ainsi y manger en terrasse des spécialités culinaires viennoises et des cuisines du monde entier.
Le samedi, le marché aux puces, ‘Flohmarkt’, s’y installe temporairement.
Horaires d’ouverture: Tous les jours de 06h30 à 19h30 (18h30 le samedi).
Fermé le dimanche. Adresse: marché Naschmarkt, Friedrichstraße 12, Vienne – plan –
Accès: Métro station ‘Kettenbrückengasse’ (ligne U4) ou station ‘Karlsplatz’ (lignes U1,U2,U4).
L’ APRÈS-MIDI:
Depuis le marché Naschmarkt A rejoignez en 2mn à pied le Pavillon de la Sécession:
B LE PAVILLON DE LA SÉCESSION
À 5mn du marché découvrez le pavillon de la Sécession, l’un des emblèmes de Vienne. Ce musée a été réalisé en 1898 par l’architecte Joseph Maria Olbrich, un des fondateurs du mouvement de l’Art nouveau qui a irradié Vienne, la Sécession viennoise. On est frappé par le style de ce bâtiment cubique blanc, coiffé d’un dôme fait de 3 000 feuilles de lauriers en métal doré montées en sphère qui fit à l’époque scandale. Ne manquer pas les détails floraux des murs extérieurs et la devise sur le fronton de l’édifice: ‘A chaque époque son art. A l’art sa liberté.’
Ce musée est dédié à l’art contemporain et abrite en sous-sol une une oeuvre majeure de Gustav Klimt, la superbe ‘Frise de Beethoven’ (crée pour l’exposition Beethoven en 1902) qui symbolise les différents thèmes de la 9ème Symphonie.
Adresse: Pavillon de la Sécession, Friedrichstraße 12, 1010 Vienne – plan –
Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Fermé le lundi.
C L’ÉGLISE SAINT CHARLES BORROMÉE
Rejoignez en 5mn à pied la place ‘Karlsplatz’, une des places les plus fréquentées de la ville dominée par l’Église Saint Charles Borromée, la plus belle église baroque de la capitale autrichienne. Ce ne sont pas seulement ses mesures imposantes mais son architecture singulière, ses fresques intérieures et son autel principal qu’il vous faut découvrir. Profitez également de l’ascenseur intérieur panoramique pour admirer au plus près les fresques de la coupole!
Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 09h00 à 18h00, dimanche et jours fériés de 12h00 à 19h00. Dernière ascension en ascenseur vers la coupole 30mn avant la fermeture.
L’Église Saint-Charles Borromée accueille également chaque semaine de prestigieux concerts en soirée:
Les Quatre Saisons de Vivaldi, concerto pour violon:Informations Concert Quatre Saisons de Vivaldi et tickets
– cliquer ici
Adresse: Église Saint-Charles Borromée, Kreuzherrengasse 1, 1040 Vienne – plan –
Informations complètes sur Église Saint-Charles Borromée dans notre article dédié sur ce lien.
Pour notre prochaine étape, rejoignez la station de métro ‘Karlsplatz’ en face sur la place et prenez la ligne rouge U1 jusqu’à la station ‘Praterstern’ (4ème arrêt).
LA GRANDE ROUE DU PRATER – Visiter Vienne en 3 jours
Notre dernière destination de cette visite de 3 jours à Vienne est l’emblématique Grande Roue de Vienne située dans le parc du Prater. Entrez dans le parc d’attractions du Prater (entrée gratuite) et proche de l’entrée sur votre droite, rejoignez la célèbre Grande Roue. Construite en 1987, vous y découvrirez une impresionnante vue panoramique de la capitale du haut de ses 64 mètres. Le tour dans l’une des 15 cabines en bois dure pendant environ 20 minutes.
C’est également l’occasion pour visiter le parc d’attractions du Prater et ses nombreuses attractions (plus de 200!) qui amuseront petits et grands.
Informations et billet coupe-file Grande Roue du Prater
– cliquer sur ce lien
Informations complémentaitres dans notre article dédié sur ‘La Grande Roue du Prater et le parc d’attractions’ sur ce lien.
Adresse: Prater 1020 Vienne – plan – Grande Roue ouverte tous les jours de 10h00 à 22h00 sauf exceptions (liste détaillée des horaires dans notre article dédié sur ce lien).
Accès: Métro U1,U2 Station ‘Praterstern’ et également en Tramway ligne 5.
Ainsi s’achève notre recommandation d’itinéraire
pour Visiter Vienne en 3 jours!
BON PLAN: Vienna PASS,
le pass de Vienne pour visiter les incontournables:
Le Pass de Vienne vous donne un accès gratuit à plus de 60 sites touristiques de Vienne (Château de Schönbrunn, Palais impérial de Hofburg, Belvédère, musées de l’histoire de l’Art, Albertina, Leopold, etc…) des accès coupe-file aux attractions les plus populaires, des réductions et l’usage illimité des bus à arrêts multiples HOP ON HOP OFF. Il existe des formules pour 1, 2, 3 et 6 jours.