Que faire à Vienne au mois de janvier?
Vous allez visiter Vienne en décembre ? Découvrez les nombreux évènements et activités à Vienne en janvier que nous avons sélectionné. Cet agenda est régulièrement actualisé dès l’annonce de nouveaux évènements.

Concerts du Nouvel An à l’Église Saint Pierre les 1,2 et 3 janvier 2021

Assistez aux concerts de fin d’année de l’Église Saint Pierre, une des plus belles églises baroques de Vienne édifiée dans les années 1701 à 1733 d’après les plans de Lukas de Hildebrand. Située dans le centre ville, l’église accueille l’Ensemble Classique de Vienne qui se compose de musiciens internationaux renommés. Cet orchestre classique vous propose ses interprétations de Vivaldi, Schubert, Mozart, et Beethoven entre autres. Concerts à 20h00 (durée environ 1h00) les 1, 2 et 3 janvier 2021.

Informations et ticket concert du Nouvel An – cliquer ici

Adresse: Peterspl. 1, 1010 Vienne – plan

Marchés du Nouvel An à Vienne jusqu’au 6 janvier 2021

Vous avez encore l’opportunité de découvrir les Marchés du Nouvel An de Vienne la première semaine de janvier. Vous pourrez ainsi visiter le Marché du Nouvel An du château de Schönbrunn jusqu’au 5 janvier 2021, celui de la place Marie-Thérèse et celui du Parc du Prater sur la place de la Grande Roue jusqu’au 6 janvier 2021!
Retrouvez notre article complet (horaires, plans, photos,…) sur ‘les meilleurs marchés de Noël et du Nouvel An de Vienne’ sur ce lien.

Concert de l’Orchestre Wien Hofburch le 1er janvier 2021
palais Hofburg Vienne

L’Orchestre ‘Wiener Hofburch-Orchester’ propose un concert unique le 1er janvier 2021Au programme retrouvez des oeuvres de Johann Strauss et de Mozart interprétés par des solistes internationaux de l’Opéra national ou du Volksoper, dans le cadre somptueux du Palais de la Hofburg ou au Konzerthaus.

Information et Ticket Concert Wiener Hofbuch Orchester – cliquer ici

Rêve de glace de Vienne (‘Eistraum’)

Rêve de glace à Vienne
© SWM Christian Jobst

Chaque année en janvier le parc situé entre le ‘Burgtheater’ et la ‘Rathausplatz’ (place de l’hôtel de ville’) se transforme en ‘Rêve de glace’, un véritable décor conte de fées hivernal viennois. Sur une surface d’environ 9 000 m2, le Rêve de glace de Vienne offre à ses visiteurs une expérience de patinage sur plusieurs niveaux et un paysage de glace fascinant. La location de patins à glace est possible sur place. Une expérience incontournable à Vienne en janvier en plein cœur de la capitale.
Informations complémentaires sur le site officiel sur ce lien.

Dates: Du 22 janvier 2021 au 1er mars 2021 (en attente de confirmation).
Ouvert tous les jours de 10h00 à 22h00.
Adresse: Rathausplatz, 1010 Vienne – plan – site web.

Découvrez le Rêve de glace (‘Wiener Eistraum’) en vidéo:

CONCERT MOZART ET STRAUSS DANS LA SALLE DORÉE
Concert Vienne Salle Dorée

Inauguré en 1870 par l’Empereur François-Joseph, le Musikverein abrite la célèbre Salle Dorée, une des scènes les plus reconnues de la musique classique au monde grâce à ses qualités acoustiques et sa beauté, mises en valeur chaque année lors de la retransmission télévisée du Concert du Nouvel An de Vienne.
L’Orchestre Mozart de Vienne avec ses 30 musiciens s’y produit en costumes d’époque accompagné de solistes de renommée internationale et chanteurs d’opéra de l’Opéra national. Écoutez les ouvertures, les arias et les duos des plus célèbres opéras de Mozart, la représentation musicale du Danube Bleu et de la Marche de Radetzky, la célèbre marche militaire viennoise de Johann Strauss.

Informations et Ticket concerts Salle dorée – cliquer ici

Adresse: Musikvereinsplatz 1, 1010 Vienne  – plan

Il existe également un package Dîner au Grand Hôtel Vienna et Concert Mozart
(dîner menu 3 plats à 18h00 et concert à 20h15 dans la Salle Dorée):

Informations et réservation Diner + Concert – cliquer ici

Exposition ‘Au son de Beethoven’ jusqu’au 24 Janvier 2021

Pour le 250ème anniversaire de Beethoven, le Musée de l’histoire de l’art de Vienne (‘Kunsthistorisches Museum’) lui rend hommage avec une exposition unique pour expérimenter Beethoven avec tous ses sens: l’exposition associe des peintures, des illustrations, des sculptures mais aussi des vidéos à la musique et à la personnalité de Beethoven. Une expérience sensorielle et émotionelle à découvrir!

Attention: Pour visiter l’exposition, il faut réserver une plage horaire à l’avance sur ce lien. La durée de votre visite de l’exposition n’est pas limitée. Les autres collections du Kunsthistorisches Museum  peuvent être visitées avant ou après votre rendez-vous.

Adresse: Musée de l’histoire de l’Art (‘Kunsthistorisches Museum’), Maria-Theresien Platz 1000 – plan – site webHoraires: ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (le jeudi jusqu’à 21h00).

PATINOIRE ‘Wiener Eislaufverein’ – Vienne en janvier

Patinoire à Vienne

La patinoire ‘Wiener Eislaufverein’ possède une superficie de 6000 m2, ce qui en fait l’une des plus grandes patinoires extérieures au monde pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes. Située dans le centre ville, la patinoire bénéficie d’une location unique entre la Salle de concert de Vienne (‘Wiener Konzerthaus’) et l’hôtel Vienna InterContinental. Il vous sera possible de louer sur place des patins à glace.

Ouvert
jusqu’à à début mars 2021.
Horaires: tous les jours de 09h00 à 20h00 (vendredi jusqu’à 21h00), le 24 et 31 décembre de 09h00 à 15h00, le 1er janvier de 10h00 à 20h00.
Adresse:  Lothringerstraße 22, 1030 Vienne – plansite web.

De Monet à Picasso – La Collection Batliner – 

Exposition VienneLe musée Albertina en centre ville abrite l’une des plus importantes compilations d’art moderniste en Europe au sein de la collection ‘Batliner’.
Cette exposition permanente inclue des artistes de l’impressionnisme et du post-impressionnisme tels que Degas, Cézanne, Toulouse-Lautrec et Gauguin. Vous pourrez y découvrir également l’art autrichien, avec des œuvres de Kokoschka et des peintures de Egger-Lienz ainsi que la diversité de l’avant-garde russe, représentée par des peintures de Gontcharova, Malevitch et Chagall.
L’exposition est complétée par de nombreux chefs-d’œuvre de Picasso, allant de ses premiers tableaux cubistes et des œuvres de sa période de maturité des années 1940 à de superbes estampes qui n’ont pas encore été exposées et à des peintures de sa période expérimentale tardive. Informations complémentaires et billets sur ce lien.

Horaires: ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, mercredi et vendredi jusqu’à 21h00.
Adresse: Albertina platz 1, 1010  – plan –

Requiem de Mozart – Église St Charles Borromée

concert vienne

Découvrez le Requiem de Mozart le chef d’oeuvre musical écrit par Mozart en 1791 pendant les dernières semaines de sa vie. Au sein de la superbe église baroque Saint Charles Borromée près de 40 musiciens sur scène vous attendent pour un concert inoubliable!

Informations et ticket Requiem de Mozart – cliquer ici

Adresse: Kreuzherrengasse 1, 1040 Vienne  – plan

N’hésitez pas également à consulter nos articles sur ‘Les incontournables de Vienne’ sur ce lien et nos conseils pour ‘Visiter Vienne en 2 jours3 jours et 4 jours avec nos itinéraires recommandés par jour!