Fort d’une rénovation récente, le musée Sigmund Freud de Vienne vous propose de redécouvrir le le père de la psychanalyse!

La vie et l’œuvre de Sigmund Freud sont exposées dans ce musée flambant neuf au 19 Berggasse a Vienne.  Et tout comme ses patients il y a plus d’un siecle, on rentre dans ce batiment avec une certaine anxiété et émotion. L’univers, la vie et le travail de Freud y est encore omniprésent.

Depuis 1971, le musée Sigmund Freud qui abrite l’appartement et cabinet de Freud a attiré plus de 100 000 visiteurs!

De 1891 à 1938 Sigmund Freud a habité et travaillé dans cet immeuble. C’est ici qu’il y a écrit ses plus grandes œuvres (L’Interprétation du rêve, Cinq leçons sur la psychanalyse, Le Moi et le Ça, etc.).

Réouvert apres rénovation en 2020, toutes les pièces privées sont désormais accessibles aux visiteurs. La surface d’exposition a quasiment doublé grâce aux travaux. On découvre le célèbre psychanalyste, sa vie et son travail sur pres de 550 m². De nombreux documents et pieces sont non seulement consacrés à sa vie et à son œuvre, mais aussi au développement de la psychanalyse en théorie comme en pratique et à son importance pour la société et l’art.

Au sein du musée, là où Sigmund Freud a vécu 47 ans, vous découvrirez en particulier:

  • le premier cabinet de Freud ouse trouve la collection d’art contemporain du musée
  • les appartements privés et son autre cabinet
  • la bibliothèque de la psychanalyse  regroupant plus de 40 000 travaux et des archives de Sigmund Freud
  • plus de 400 objets, lettres, livres, meubles et photographies d’époque.
  • l’histoire de l’immeuble dont les appartements ont été réquisitionnés par les nazis pour servir d’habitat collectif aux Juifs.
  • la boutique du musée et un café.

 Information Musée Sigmund Freud
et billet d’entrée coupe-file – cliquer ici

Adresse: Musée Sigmund Freud, Berggasse 19, 1090 Vienne – plan – site web
Horaires: ouvert du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00.

Découvrez ce Musée en video:

Suite à l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie, Sigmund Freud prit la fuite en juin 1938 et passa la dernière année de sa vie à Londres ou il mit fin à ses jours à l’âge de 83 ans.

Découvrez également les Principaux musées de Vienne dans notre article dédié sur ce lien ainsi que nos recommandations d’itinéraires pour Visiter Vienne en deux jours, trois jours et quatre jours.