Véritables institutions, les cafés de Vienne font partie intégrante du charme de la ville et reflète l’art de vivre des viennois. On en dénombre plus d’une centaine dans la capitale autrichienne dont le premier aurait ouvert après siège de la ville par les Turcs à la fin du 17ème siècle et le début de la commercialisation du café.
Lieu privilégié, au fil des siècles, de vie et de travail des écrivains, philosophes et artistes, les cafés viennois sont même depuis 2011 inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Vous pourrez y déguster de très nombreuses variétés de cafés, de délicieuses pâtisseries autrichiennes mais aussi y déjeuner ou diner dans un cadre riche d’histoire où les lustres, tables en marbre, porte-journaux vous replongeront dans l’atmosphère du début du 20ème siècle.
Nous avons donc sélectionné 5 cafés de Vienne pour vous replonger dans une autre époque et découvrir l’art de vie viennois!
Le Café Demel
Situé à 200 mètres du palais impérial de la Hofburg, le café Demel est une institution qui propose probablement les meilleures pâtisseries de la ville. Fondé en 1786 et renommé ‘Demel’ en 1857, cet établissement était le fournisseur officiel de la Cour Impériale et Royale d’Autriche-Hongrie.
Il ne désemplit pas tout au long de la journée et vous accueille dans ses différentes salles boisées au rez-de-chaussée et à l’étage. Un espace boutique vous propose également de nombreux coffrets à emporter.
Si depuis l’extérieur une imposante file se tient devant un ‘guichet extérieur’ pour les ventes à emporter, n’hésitez pas à entrer dans le café ou vous pourrez également acheter à d’autres caisses des patisseries à emporter sans longue file d’attente.
Adresse: Café Demel, Kohlmarkt 14, 1010 Vienne – plan – Ouvert tous les jours de 08h00 à 19h00, sauf le 24 décembre, ouverture de 08h00 à 14h00. site web.
Le Café Sperl – les cafés de Vienne
Ouvert en 1880, le Café Sperl est l’un des plus beaux cafés viennois. Ici tout respire l’histoire: lustres dorés, tables en marbre, boiseries, tables de billard, on y retrouve l’atmosphère de la fin du siècle.
À ne pas manquer: déguster un strudel aux pommes, un des meilleurs de la capitale et essayer le SperlSchnitte, leur gâteau au chocolat et noisettes.
Adresse: Café Sperl, Gumpendorfer Straße 11, Vienne – plan – Menu – site web –
Ouvert du lundi au samedi de 07h00 à 22h00. le dimanche de 10h00 à 20h00.
Le Café Sacher – les cafés de Vienne

Situé en face de la facade arrière de l’Opéra National, le café Sacher est un des plus célèbres cafés de Vienne. Cependant nombreux sont ceux qui pensent qu’il a perdu de son charme depuis qu’il est fréquenté majoritairement par des touristes du monde entier malgré un cadre élégant et luxueux.
Nous l’avons inclus dans cette sélection car c’est là ou vous devez goûter le fameux et iconique gâteau Sacher (‘Sacher-Torte’), connu dans le monde entier.
Crée par Franz Sacher, alors âgé de 16 ans et apprenti dans les cuisines impériales, le gâteau Sacher est un gâteau au chocolat garni de confiture d’abricots et nappé d’une couche de glaçage au chocolat. La recette originale du gâteau est tenue secrète et vous pourrez également acheter ce gâteau entier à emporter.
Adresse: Café Sacher, Philharmoniker Straße 4, Vienne – plan – Site web.
Ouvert tous les jours de 08h00 à minuit.
Découvrez au Belvédère la plus grande collection au monde de peintures de Gustav Klimt, dont « Le Baiser »
Le Café Central – les cafés de Vienne
Fondé en 1876, le café Central était le café plébiscité par la scène intellectuelle de Vienne à la fin du 19ème siècle: Freud, Egon Friedell, Franz Kafka entre autres y étaient des habitués. Installé au sein du Palais Ferstel, le café offre une superbe architecture avec une grande hauteur sous plafond, de majestueuses arches et ses grands lustres dorés.
Un must à visiter avec de nombreuses délicieuses pâtisseries à choisir parmi un grand buffet de présentation.
Notre conseil: éviter les heures de pointes (midi et 17h00) si vous souhaitez éviter la fréquente file d’attente pour entrer. Réservation possible en semaine.
Adresse: Café Central, Herrengasse 14, Vienne – plan –
Ouvert du lundi au samedi de 07h30 à 22h00, dimanche et jours fériés: de 10h00 à 22h00.
Carte Desserts et cafés – Site web.
Le Café Hawelka
Le café Hawelka est un café d’artistes situé dans le centre ville non loin de la place Stephansplatz et de la cathédrale St Étienne. Fondé en 1939 par Leopold Hawelka et son épouse Joséphine, ce discret café ne vous charmera pas par son architecture extérieure ou intérieure, très humble mais par son atmosphère authentique (le café n’a jamais été rénové depuis son ouverture), cosy et calme.
C’est un lieu de rendez-vous des écrivains et artistes (Hans Moser, Udo Jürgens et Andy Warhol le fréquentaient).
À ne pas manquer: les Buchteln, de délicieuses petites brioches (boulettes de levure sucrées parfois fourrées de confiture, de graines de pavot ou de ragoût de prunes entre autres) servies tièdes après 20h00 (Joséphine Hawelka en préparait chaque soir).
Adresse: Café Hawelka, Dorotheergasse 6, 1010 Vienne – plan – Site web.
Ouvert du lundi au jeudi de 08h00 à minuit, vendredi et samedi jusqu’à 01h00 du matin, dimanche et jours fériés de 10h00 à minuit.
Ce n’est pas un café viennois mais…
Le Café du musée de l’histoire de l’Art (Kunsthistorisches Museum)
Au sein du magnifique Musée de l’Art de Vienne vous pourrez y découvrir son café, un de nos coups de coeur architectural de Vienne. Sous l’impressionnante coupole, ce café ‘circulaire’ jouit d’un cadre extraordinaire!
Adresse: Musée d’Histoire de l’Art, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne – plan –
Ouvert de 10h00 à 17h30, le jeudi jusqu’à 20h30. Site web
Quel café viennois choisir ?
Les cafés de Vienne ont tous leurs propres mélanges de café et pour vous aider, voici quelques définitions pour en commander facilement:
Le ‘Melange’ est un café allongé avec du lait chaud (cappuccino).
Le ‘Kleiner ou grosser Schwarzer’ ou ‘Mokka’ est l’équivalent du petit ou double expresso.
Le ‘Franziskaner’ est un café ‘Melange’ avec de la crème fouettée.
Le ‘Kleiner ou grosser Brauner’ est le petit ou double café noisette.
Le ‘Einspänner’ est un grand café servi avec de la crème fouettée.
Voilà, il est temps maintenant pour vous de découvrir Vienne avec un café viennois et cet art de vivre!