Le Palais de la Hofburg est le palais impérial de Vienne, l’un des plus grands palais du monde. Sa construction a débuté au 13ème siècle et il fut la résidence de la dynastie des Habsbourg pendant plus de six siècles.

Situé en centre ville de la capitale autrichienne, le Palais de la Hofburg est une ville dans la ville. En témoigne ses dimensions impressionnantes:

– une superficie de 240 000 m2
– 18 ailes et 19 cours
– 54 escaliers
– 2600 pièces

Le palais abrite ainsi aujourd’hui plusieurs musées (les appartements impériaux, le musée Sissi et la Collection d’Argenterie),la chapelle impériale, l’École d’équitation espagnole, un centre de congrès, la résidence actuelle du président de la République d’Autriche et l’historique place ‘Heldenplatz’.

Hedenplatz - Palais de la Hofburg
Hedenplatz

À l’origine une forteresse médiévale, élargie par chaque empereur Habsbourg au fur et à mesure jusqu’au 20ème siècle, le palais de la Hofburg est un témoignage unique de l’histoire européenne et un marqueur des différents styles architecturaux (gothique, baroque, renaissance, rococo,…).

Les appartements impériaux

Le palais de la Hofburg a servi de lieu de vie et de travail à la famille impériale pendant plus de 6 siècles, jusqu’à la fin de la monarchie en 1918.

Les appartements impériaux du Palais de la Hofburg comprennent une vingtaine de pièces à visiter (sur les 2600 pièces du palais!).
Parcourir les appartements de l’empereur François-Joseph et de l’impératrice Sissi, c’est découvrir l’histoire personnelle de la monarchie des Habsbourg et le faste dans lequel vécu cette dynastie. Lustres en cristal de Bohême, trésors amassés au fil des siècles, joyaux de la couronne et des bijoux originaux de l’impératrice Élisabeth se succèdent dans des pièces au style rococo.

On s’attardera en particulier sur:
– la salle de bain et le cabinet de toilette et de gymnastique de l’impératrice Sissi, pièces dont elles étaient très assidues.
– les appartements de François-Joseph et la magnificence de la salle à manger.

Le musée Sissi

Sissi

Le musée Sissi du palais de la Hofburg est le plus grand musée au monde consacré à  l’impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, Élisabeth de Wittelsbach, affectueusement surnommée ‘Sissi’.

À travers plusieurs salles joliment mises en scène vous suivrez les périodes clés de la vie de Sissi, succession d’épreuves pour cette impératrice mélancolique.

Vous pourrez y découvrir plus de 300 objets ayant appartenu à Sissi dont de nombreux magnifique vêtements, gants et éventails mais aussi des recettes de beauté, sa pharmacie de voyage ainsi que son acte de décès (Sissi fut assassiné le 10 septembre 1998 à Genève par un anarchiste italien).

La capitale autrichienne voue un véritable culte à Sissi de nos jours. Pourtant Sissi détestait Vienne qu’elle estimait être le symbole de son emprisonnement dans une cage dorée.

La Collection d’Argenterie

La Collection d'Argenterie
@ wikimedia

Dans l’édifice de l’aile de la chancellerie impériale vous pourrez découvrir l’ancien office de l’argenterie et de porcelaines de la Cour. Une collection exceptionnelle vous attend avec plus de 7 000 pièces disposées sur 1 300 m2 comprenant la cuisine de la Cour, des services de tables et assiettes uniques, et de la porcelaine japonaise d’Imari entre autres. Une visite unique au monde pour revivre les fastes des cérémonies et l’art de la table de la cour impériale.

Tarifs visite Palais de la Hofburg

Le prix d’un ticket comprend la visite des appartements impériaux, du musée Sissi et de la collection d’argenterie.
Ticket Adulte à 15 euros (avec audioguide inclus).
Ticket Étudiant (19 à 25 ans) à 14 euros (avec audioguide inclus).
Ticket Enfant (6 à 18 ans) à 9 euros.
Ces tarifs sont annoncés valables jusqu’au 31 mars 2021.

Horaires de visite du Palais de la Hofburg

de septembre à juin: de 9h00 à 17h30.
en juillet et août: de 9h00 à 18h00.

Adresse Palais de la Hofburg: Michaelerkuppel, 1010 Vienne – plan
Accès en transports publics: en métro U1, U3: Station Stephansplatz ou U3 station Herrengasse ou U2, U3 station Volkstheater. Bus 48A station Dr.-Karl-Renner-Ring, Tramway D,1,2, et Bus 57A: station ‘Burgring’.

BON PLAN

Si vous avez le temps, ne manquez pas de découvrir dans le jardin du palais impérial la Serre aux papillons (‘Schmetterlinghaus’), une superbe serre de style Art Nouveau où volent en liberté plus de 150 espèces de superbes papillons exotiques au sein d’une végétation exotique.

Serre aux papillons du palais Hofburg
@ wikipedia

Adresse Serre aux papillons ‘Schmetterlinghaus’: Burggarten-Palmenhaus,  Josefsplatz 1 – 1010 Vienne – site webplan
Ouvert de Avril à Octobre: le lundi au vendredi de 10h00 à 16h45, le week-end de 10h00 à 18h15. De Novembre à Mars: du lundi au dimanche de 10h00 à 15h45.
Tarif entrée: 7 euros pour les adultes, 5.5 euros pour les étudiants, 4 euros pour les enfants.

Consulter également notre article sur ‘Les incontournables de Vienne’ sur ce lien ainsi que nos itinéraires recommandés pour Visiter Vienne en 2 jours, 3 jours et 4 jours.