Le château de Schönbrunn est le site le plus visité de Vienne. Situé à l’ouest du centre ville, ce palais baroque surnommé ”le Versailles autrichien” est un incontournable de la capitale!

Le château de Schönbrunn était la résidence d’été des Habsbourg, la famille impériale autrichienne. Véritable prouesse de l’architecture baroque avec ses quelque 1441 pièces, ce palais est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et nécessitera au moins 1 demi-journée pour découvrir ses magnifiques jardins et appartements.

Château de Schönbrunn

L’histoire du Château de Schönbrunn

L’origine de Schönbrunn remonte au Moyen Âge quand Maximilien II acheta la propriété en 1569. Selon la légende, c’est lorsque l’empereur Matthias y découvrit une fontaine qu’il donna à ce domaine des Habsbourg le nom de ‘Schönbrunn’ qui signifie ‘la belle fontaine’.

Après la destruction de Schönbrunn en 1683 par les Ottomans, l’empereur Léopold Ier désigna l’architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach la construction d’un pavillon de chasse. L’ empereur Charles VI acheta ce pavillon en 1728 qu’il légua à sa fille Marie Thérèse, connue dans l’histoire comme l’impératrice qui accédera au trône avec son mari François 1er.

Au XVIII ème siècle sous l’impulsion de Marie-Thérèse le château fut agrandi et connu de nombreuses transformations architecturales dans un style flamboyant rivalisant avec le château de Versailles.

L’empereur François-Joseph Ier d’Autriche et son épouse l’impératrice Elisabeth (appelée Sissi) au XIX ème siècle lancèrent de nombreux réaménagements dans ce château qu’ils utilisaient comme résidence d’Été.

Les appartements impériaux du Château de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn compte plus de 1400 pièces mais seules 42 pièces sont ouvertes aux visiteurs. Vous y découvrirez les salles parmi les plus luxueuses du XVIII ème siècle de l’époque de Marie-Thérèse et les appartements privés du couple impérial François-Joseph et Élisabeth entre autres.

À ne pas manquer en particulier:
La Grande galerie de 40m de long où avaient lieu les prestigieux bals viennois éclairés par plus de 1000 bougies! C’est aussi dans la Grande galerie que Mozart se produisit à l’âge de 6 ans devant la Cour puis monta sur les genoux de l’impératrice Mari Thérèse.
Le Salon Vieux-Laque et le Cabinet chinois rond, décoré de porcelaines et de tapis de soie de Chine ou du Japon par l’impératrice Marie Thérèse, grande amatrice de l’art oriental.
La Chambre de Napoléon où décéda Napoléon François Joseph Charles Bonaparte en fils et l’héritier de Napoléon Ier et de sa seconde épouse, Marie-Louise d’Autriche.
Le Salon chinois bleu où fut signé en 1918 par Charles Ier, dernier empereur d’Autriche la proclamation de la République autrichienne et la fin donc du règne des Habsbourg.

Le Parc du Château de Schönbrunn

Ouvert au public à partir de 1779, le parc du château de Schönbrunn est un régal pour les yeux! Prévoyez au moins 1 heure pour découvrir ce parc, classé comme le château au patrimoine mondial de l’Unesco, qui s’étend sur 1,2 km d’est en ouest et sur 1 km du nord au sud. Symbole du pouvoir impérial, le parc comprend de nombreuses attractions: jardins à la française, l’Orangerie, la Serre aux palmiers, la Gloriette, le Labyrinthe et un unique jardin zoologique entre autres. Les voici détaillées pour votre visite:

Jardin du Prince héritier

chateau Schönbrunn Vienne

Situé près de la façade orientale du château de Schönbrunn, le jardin du prince héritier Rodolphe aménagé en 1875 était le jardin privé de la famille impériale. Ce superbe jardin est composé de parterres encadrés de plates-bandes et d’un bassin octogonal.

La Gloriette de Schönbrunn

Gloriette

Au sommet de la colline de Schönbrunn vous trouverez le bâtiment appelé la Gloriette: au-dessus de sa partie centrale en arc de triomphe se dresse un majestueux aigle impérial. Construit en 1775, la Gloriette abrite un charmant café viennois et offre une superbe vue sur le château de Schönbrunn, ses jardins et la ville.

L’Orangerie

Orangerie de Schönbrunn

Construite en 1754, cette Orangerie baroque, longue de 189 mètres, est la plus grande d’Europe après celle de Versailles. Un chauffage au sol assure une température idéale pour les agrumes et plantes en hiver. L’Empereur Joseph II y organisa de nombreuses prestigieuses réceptions au milieu d’orangers et de citronniers. Retrouvez le faste de cette époque avec les concerts de l’Orchestre du Château de Schönbrunn qui ont régulièrement lieu dans ces halles historiques sur les airs de Mozart et Strauss.

La Serre aux Palmiers de Schönbrunn

La serre aux palmiers
La serre aux palmiers

Cette serre aux Palmiers (‘Palmenhaus’) édifiée en1882 est la plus grande serre aux palmiers d’Europe. Long de 113 mètres et comportant 45 000 vitres, elle accueille un palmier haut de 20 mètres et un unique nénuphar d’1m20 de diamètre parmi les une grande variété de plantes méditerranéennes et tropicales.

Le Labyrinthe

Le Labyrinthe du parc du château de Schönbrunn s’étend sur 1715 m2 et a été reconstitué avec des haies d’ifs et en son centre une plateforme vous offrira une belle vue panoramique. A côté vous trouverez également le dédale, une aire de jeux sur 2700 m2 (miroirs déformants, jeux à grimper pour enfants) ainsi que le Labyrinthikon, une aire de jeux avec 14 ‘stations’ ludique pour les petits et grands.

Les Carrosses impériaux de Vienne

Le musée des Carrosses impériaux (‘Kaiserliche Wagenburg’) accueille 90 véhicules. Vous pourrez y admirer de superbes calèches et fiacres qui ont marqué l’histoire: le carrosse du couronnement en 1764 du roi Joseph II qui pèse près de 4000 kg et le corbillard de l’impératrice Sissi entre autres.

Le Jardin Zoologique de Schönbrunn

Le Parc du château de Schönbrunn abrite le plus ancien zoo du monde, construit en 1752. Le zoo accueille plus de 4000 animaux parmi 500 différentes espèces d’animaux dont des éléphants, des girafes, des ours blancs et des koalas entre autres. C’est également le seul zoo en Europe avec celui de Berlin ou pouvez découvrir des pandas géants. Ce magnifique zoo au style baroque dispose aussi d’une serre tropicale et d’un aquarium impressionnant.

Adresse Château de Schönbrunn: Schönbrunner Schloßstraße 47, 1130 Vienne plan
Horaires d’ouverture du Château:
 1er avril au 30 juin: 8h00 à 17h30, du 1er juillet au 31 août: 8h00 à 18h30, du 1er septembre au 31 octobre: 8h00 à 17h30, du 1er novembre au 31 mars: 8h00 à 17h00.
Accès par les transports publics: station Schönbrunn (Metro ligne U4, Tram ligne 10 et 60, Bus ligne 10A).
Site web: https://www.schoenbrunn.at/fr/

Pour bien préparer votre visite de Vienne, n’hésitez pas à consulter notre article sur ‘Les incontournables de Vienne’ sur ce lien ainsi que nos itinéraires recommandés pour Visiter Vienne en 2 jours, 3 jours et 4 jours.