Vous allez visiter les célèbres cafés de Vienne et ne manquerez pas de goûter une ou plusieurs pâtisseries viennoises. Au même titre que la superbe décoration et architecture de ces cafés, les pâtisseries autrichiennes ont joué un rôle fondateur dans le succès de ces institutions dont les créations culinaires ont souvent dépassé les frontières.

Pour bien profiter de votre séjour à Vienne, nous avons sélectionné quelques desserts viennois emblématiques parmi les très nombreuses pâtisseries autrichiennes souvent présentes dans le menu d’un café viennois. Bonne dégustation!

Le Gâteau Sacher, ‘Sachetorte’

gateau Sacher

Est-ce le gâteau au chocolat le plus célèbre au monde ?
Le gâteau Sacher est un gâteau au chocolat garni de confiture d’abricots et nappé d’une couche de glaçage au chocolat. Crée par Franz Sacher à 16 ans, sa recette originale et secrète peut être dégustée au Café Sacher de Vienne.

Strudel aux pommes – les pâtisseries autrichiennes

Apfelstrudel, les pâtisseries viennoises

Le Strudel aux pommes (‘Apfelstrudel’) est une fine pâte feuilletée fine fourrée de gros dés de pommes, de cannelle et de raisins secs. Il est servi chaud avec de la crème fraîche ou nappé d’une crème vanillée, voire glacée.
Cette pâtisserie existe aussi avec du fromage blanc (au lieu des pommes) et est appelé le Topfenstrudel.

Esterhazy Schnitte

Esterhazy Schnitte
@ wikimedia

Le gateau Eszterhazy se compose de plusieurs couches de dacquoise farcies de crème de noisettes. La tranche supérieure est recouverte d’un glaçage en chocolat. Cette recette, née en 1899, fit les beaux jours de l’Empire austro-hongrois.

Le kouglof marbré

Kouglof

Le Kouglof marbré est un classique que vous apercevrez dans de nombreuses vitrines.
C’est une brioche à pâte levée avec du chocolat, dont l’apparence est typique en raison de son moule, qui lui donne une forme haute, cannelée et creusée au milieu.

Palatschinken, les pâtisseries autrichiennes

pâtisseries autrichiennes

La Palatschinken autrichienne est un gâteau à mi-chemin entre la crêpe et le pancake.
Plus épaisse que les crêpes françaises, sa pâte est fourrée de diverses façons: confitures diverses (souvent l’abricot), chocolat, noix de coco, voire avec de la glace.

Kaiserschmarren, les pâtisseries autrichiennes

KaiserschmarrenLe Kaiserschmarren (appelé aussi Kaiserschmarrn) est une grosse crêpe aux œufs montée en neige, puis découpée en lamelles, servie avec une compote ou des fruits au sirop. C’était le dessert préféré de l’empereur François Josef, l’époux de Sissi.

Les Buchteln

pâtisseries autrichiennes

Les Buchteln  sont de délicieuses petites brioches (boulettes de levure sucrées parfois fourrées de confiture, de graines de pavot ou de ragoût de prunes entre autres) servies tièdes. Un plaisir coupable à ne manquer au Café Hawelka de Vienne ou elles sont préparées en soirée.

Le saviez-vous ?
Le terme ‘Schnitte’ désigne les gâteaux autrichiens de forme rectangulaire à la différence des ‘Torte’, des gâteaux de forme ronde.

Découvrez également notre article sur ‘les meilleurs cafés de Vienne’ sur ce lien.