Le climat de Vienne est continental, marqué par des hivers froids (1° de température à Vienne en moyenne en décembre) avec de faibles chutes de neige et des étés assez chauds (20° de température moyenne en juillet). La météo de Vienne reste agréable tout au long de l’année.
Les précipitations dans la capitale autrichienne sont peu abondantes (688 mm par an) et l’ensoleillement annuel élevé.

La météo de Vienne est propice pour visiter Vienne mais étudiez bien à l’avance les saisonnalités et températures de Vienne pour choisir la météo qui vous conviendra le mieux pour visiter la capitale autrichienne.

Les températures moyennes – météo de Vienne

Météo à Vienne

Températures moyennes à Vienne

Pour rappel il n’y a pas de décalage horaire entre l’Autriche et la France, la Belgique et la Suisse.

Quand venir visiter Vienne ?

Vienne est une capitale à visiter en toutes saisons. Chaque saison a ses spécificités et les évènements s’enchainent au fil des mois. En voici un bref aperçu:

L’ HIVER – MÉTÉO DE VIENNE

L’hiver dans la capitale autrichienne est froid avec des températures moyennes variant entre 0 et 5° mais on recense seulement quelques jours de neige par mois.
Un séjour en décembre à Vienne reste magique lorsque la ville devient féerique avec ses nombreux marchés de Noël, ses patinoires en plein air, ses concerts de prestige et ses superbes illuminations.
Une ambiance festive
anime la capitale autrichienne et nombreux sont les visiteurs à venir partager cette atmosphère chaleureuse et unique!
Boire un vin chaud et manger aux stands culinaires qui animent toute la ville est une vraie tradition locale à vivre!
Vienne en décembre

Les autres mois de l’hiver sont aussi intéressants pour visiter Vienne car vous y bénéficierez de prix plus avantageux pour les hébergements, de visites des sites touristiques sans grande fréquentation et d’évènements hivernaux ponctuels tel que le ‘Eistraum’:
chaque année, en janvier, le centre-ville de Vienne, entre le Burgtheater et la Rathausplatz et jusqu’au Parlement, se transforme en un merveilleux conte de fées hivernal. Sur une surface d’environ 9 000 m2, ‘le rêve de glace viennois‘ (‘Eistraum’) offre à ses visiteurs une expérience de patinage et un paysage glacé fascinants. Découvrez cet évènement unique en vidéo:

LE PRINTEMPS À VIENNE

Le temps doux du printemps est propice à la visite de Vienne. La saison touristique ne bat pas encore son plein et vous pourrez découvrir la ville sans vous soucier des files d’attentes. La capitale accueille de nombreux évènements tels que le prestigieux Festival culturel de Vienne à partir de mi-mai (concerts, expos, ballets, informations sur ce lien), le marathon de Vienne en avril avec ses 40 000 participants.
Les différents marchés de Pâques à Vienne de fin mars à mi-avril sont également une animation à ne pas manquer: des stands artisanaux, culinaires avec des décorations de Pâques traditionnelles et un programme musical vous attendent dès la fin mars! (informations complémentaires dans rubrique Agenda -Vienne en mars).
Découvrez cette vidéo du marché de Pâques au château de Schönbrunn:

L’ ÉTÉ À VIENNE

L’été est ensoleillé et chaud, les températures pouvant dépasser les 30 degrés dans la journée. L’architecture de la ville est magnifique au soleil et la capitale offre de nombreux parcs et terrasses ombragées pour vous rafraîchir.

La capitale autrichienne organise de nombreux événements et festivals en plein air. Juin est animé par le Festival culinaire Wienissimo en juin , le festival musical Donauinselfest fin juin, le plus grand festival gratuit de musique en plein air d’Europe, la célébration le 21 juin de la Nuit d’Été marqué par des spectacles folkloriques, le cortège de bateaux sur le Danube et ses feux d’artifices. Découvrez en vidéo le festival musical Donauinselfest :

Juillet-août accueillent entre autres le festival musical d’Été de Vienne, une série de concerts dans des sites prestigieux pendant 2 mois et les ‘Summer stage’, des scènes temporaires installées le long des quais de ‘Donau Inlet’, accueillant des concerts et spectacles tous les soirs en juillet et août avec ses immenses terrasses ou vous pourrez également vous restaurer dans un cadre unique.

L’ AUTOMNE – MÉTÉO DE VIENNE

Le début de l’automne à Vienne est marqué par le traditionnel été indien, un climat propice à la visite de la capitale en septembre. Le temps reste doux en octobre et vous pourrez alors assister à de nombreux évènements tels que La Nuit des musées début octobre le ‘Oktoberfest’, une fête de la bière qui réunit près de 200 000 amateurs sous de grandes tentes installées dans le parc du Prater et la fête nationale du 26 octobre.
Découvrez cette vidéo de l’Oktoberfest de Vienne:

Vous avez choisi votre date de visite ?
Pour savoir quoi faire à Vienne consultez également notre article sur les incontournables de Vienne sur ce lien ainsi que nos itinéraires pour visiter Vienne en deux jours, trois jours et quatre jours.