Au fil des ans tous nos amis nous ont posé la même question: que faireque faut-il voir à Vienne?quels monuments doit on visiter dans la capitale autrichienne?

Vienne, la capitale impériale, surprend par sa richesse architecturale, culturelle et historique et visiter Vienne nécessite de bien se préparer.
Pour vous aider, voici notre sélection des sites touristiques incontournables de Vienne à découvrir lors de votre séjour à Vienne !

Le Palais du Belvédère

Palais du Belvedere à Vienne

Le Palais du Belvédère est l’un des plus grands palais baroques de Vienne qui abrite l’une des plus belle collection d’œuvres d’art en Autriche. Construit au XVIII ème siècle pour le prince Eugène,  il est composé d’un parc et de 2 palais baroques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans le premier palais, situé dans le belvédère du haut, vous pourrez découvrir la plus grande collection au monde du peintre autrichien Gustav Klimt ainsi que des oeuvres de Monet, Renoir,Van Gogh, Egon Schiele entre autres. Le second palais, le belvédère du bas, accueille des expositions temporaires.
Informations complètes dans notre article dédié sur le ‘Palais du Belvédère’ sur ce lien.

Adresse: Upper Belvedere, Prinz Eugen Straße 27 1030. Vienne – plansite web.
Horaires d’ouverture: tous les jours de 09h00 à 18h00, le vendredi jusqu’à 21h00.

Château de Schönbrunn – les incontournables de Vienne

chateau Schönbrunn Vienne

Monument le plus visité de la capitale autrichienne, le château baroque de Schönbrunn est surnommé ‘le Versailles autrichien’. Situé à l’ouest du centre-ville de Vienne, il fut construit par à l’architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach pour l’Empereur Léopold Ier .à la fin du XVI ème siècle. Prévoyez une demi-journée pour découvrir les 40 fastueuses pièces (sur les 1440 du château!) et son magnifique parc avec ses jardins à la française et son Orangerie. Le château de Schönbrunn est classé depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Informations complètes dans notre article dédié sur ‘Le château de Schönbrunn’ sur ce lien.

Adresse: Schönbrunner Schloßstraße 47, 1130 Vienne plan
Horaires d’ouverture du Château:
du 1er novembre au 31 mars: 8h00 à 17h00, du 1er avril au 30 juin: 8h00 à 17h30, du 1er juillet au 31 août: 8h00 à 18h30, du 1er septembre au 31 octobre: 8h00 à 17h30.
Accès par les transports publics: station Schönbrunn (Metro ligne U4,Tram ligne 10 et 60, Bus ligne 10A). Site web: https://www.schoenbrunn.at/fr/

Palais impérial de la Hofburg

palais Hofburg Vienne

Le majestueux palais de la Hofburg est le palais impérial de Vienne, un des plus grands palais au monde. Ses premiers édifices datent du 13ème siècle et il fut la résidence des empereurs de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans) et d’Autriche-Hongrie. C’est de nos jours la résidence du président de la République d’Autriche.

Ce palais de la Hofburg abrite également des musées, l’École d’Équitation espagnole, un centre des congrès et l’historique place ‘Heldenplatz’.

Vous pourrez en particulier y visiter les appartements impériaux (20 pièces), le Musée de l’impératrice d’Autriche Sissi et la collection d’argenterie et de porcelaines de la Cour de Vienne (ouverts tous les jours).

Informations détaillées dans notre article dédié sur le ‘Palais de la Hofburg’ sur ce lien.
Adresse : Michaelerkuppel, 1010 Vienne – plan

Cathédrale Saint Étienne – les incontournables de Vienne

Cathédrale St Etienne Vienne

La cathédrale St Étienne de Vienne (‘Stephansdom‘) est l’un des emblèmes incontournables de la capitale Autrichienne. Surnommée affectueusement Steffl (‘Petit Stéphane’) par les viennois, elle a tout d’une grande: 107 mètres de long, 34 mètres de large et sa tour sud culmine à 136 mètres.

Grand chef-d’œuvre de l’architecture gothique, elle vous impressionnera par son toit et ses tuiles multicolores, sa nef principale, ses 4 tours et ses catacombes. Située dans le centre ville piéton, il est recommandé de la visiter en matinée quand le nombre de visiteurs est plus réduit.

Horaires de visite de la cathédrale St Étienne:
Du lundi au samedi de 09h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30.
Dimanche et jours fériés: de 13h00 à 16h30.
Grandes messes le dimanche et les jours fériés à 10h15 (9h30 pendant l’Été).
Adresse: Stephansplatz 3, 1010 Vienne – plan – site web.
Accès en Metro U1,U3 station ‘Stephansplatz’.

L’Opéra National – les incontournables de Vienne

Opéra de Vienne

Véritable institution iconique de la capitale autrichienne, l’Opéra National de Vienne (‘Statsoper’) compte parmi les plus grands opéras du monde. Inauguré en 1869 par Don Giovanni de Mozart, assister à une représentation est toujours une expérience unique! Doté d’une acoustique unique, l’opéra peut accueillir 2284 spectateurs avec un programme différent chaque soir (la saison s’étend de septembre à fin juin).
Informations complètes sur L’Opéra National de Vienne dans notre article dédié sur ce lien.
Adresse: Opernring 2, 1010 Wien – plan

Le Prater: la Grande Route et le parc d’attractions

Grande Roue - incontournables de Vienne

Emblématique de la capitale autrichienne, la Grande Roue du Prater vous offrira une superbe vue panoramique de la ville du haut de ses 64 mètres. Édifié en 1897 pour le jubilé de l’empereur François Joseph 1er, ses 15 cabines en bois vous embarqueront pour un tour mémorable d’une vingtaine de minutes.
C’est également l’occasion pour visiter le parc d’attractions du Prater et ses nombreuses attractions pour petits et grands. Le parc abrite également le musée Madame Tussauds, musée de cire présentant nombreuses célébrités internationales ainsi que les grandes figures de l’histoire autrichienne.

Informations complètes dans notre article dédié sur ‘La Grande Roue du Prater et le parc d’attractions’ sur ce lien.

Adresse: Prater 1020 Vienne – plan
Accès: Métro U1,U2 Station ‘Praterstern’ et avec ligne Tramway 5

Le centre piéton, les rues Karntner et Graben

incontournables de Vienne

La rue Kärntner straße débute juste à côté de l’Opéra National de Vienne.
C’est la plus importante rue commerçante piétonne du centre-ville, bordée d’impressionnants édifices et d’une multitude de boutiques, cafés et restaurants.
La rue Kärntner débouche sur la place Stephansplatz, centre névralgique de la capitale autrichienne, juste à côté de la cathédrale Saint Étienne (‘Stephansdom’). Au croisement vous trouverez l’avenue Graben, avenue piétonne commerçante avec ses superbes facades tout le long et son monument appelé ‘la colonne de la peste’: représentation de la trinité chrétienne, cette oeuvre a été érigée en 1679 sur l’ordre de l’empereur Léopold 1er qui avait promis un monument de grâce lorsque l’épidémie de peste aurait disparue de la capitale autrichienne.

Cafés Viennois – les incontournables de Vienne

Les cafés de Vienne

Visiter Vienne, c’est aussi visiter les célèbres café viennois, véritables institutions de la capitale autrichienne. Lieu privilégié de vie et de travail des écrivains, philosophes et artistes, les cafés viennois sont même depuis 2011 inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Découvrez les cafés emblématiques de Vienne et leurs pâtisseries dans notre article dédié sur ‘Les meilleurs cafés de Vienne’ sur ce lien.

Le marché Naschmarkt 

MARCHÉ NASCHMARKT VIENNE
@wikipedia

Le marché Naschmarkt, long de 1,5 km, est un vibrant marché ouvert où s’enchainent les étals alimentaires (fruits, légumes, herbes exotiques), les pâtisseries locales, les vendeurs de fleurs mais également de nombreux restaurants et buffets ou vous pourrez aussi en terrasse manger des spécialités culinaires viennoises et des cuisines du monde entier. Le samedi, le marché aux puces, ‘Flohmarkt’, s’y installe également. Un de nos coups de coeur à ne pas manquer avec son atmosphère viennoise unique.

Horaires d’ouverture: Tous les jours de 06h30 à 19h30 (18h30 le samedi).
Fermé le dimanche. Adresse: Friedrichstraße 12, Vienne – plan –
Accès: métro station ‘Karlsplatz’ (ligne U1, U2 ou U4) ou station ‘Kettenbrückengasse’ (ligne U4). Arrêt de bus ‘Bärenmühldurchgang’ (lignes 59A,N60,N62,N66,N71).

Pavillon de la Sécession – les incontournables de Vienne

Pavillon de la Sécession

Le pavillon de la Sécession est l’un des emblèmes de Vienne, un édifice réalisé en 1898 par l’architecte Joseph Maria Olbrich, un des fondateurs du mouvement de l’Art nouveau qui a irradié Vienne, la Sécession viennoise.

On est frappé par le style de ce bâtiment cubique blanc, coiffé d’un dôme fait de 3 000 feuilles de lauriers en métal doré montées en sphère qui fit alors scandale. Ne manquer pas les détails floraux des murs extérieurs et la devise sur le fronton de l’édifice: ‘A chaque époque son art. A l’art sa liberté.’

Ce musée dédié à l’art contemporain abrite en sous-sol une une oeuvre majeure de Gustav Klimt, la superbe ‘Frise de Beethoven’ (crée pour l’exposition Beethoven en 1902) qui symbolise les différents thèmes de la 9ème Symphonie.

Adresse: Friedrichstraße 12, 1010 Vienne – plan
Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Fermé le lundi.
Prix Entrée Klimt et expositions temporaires: Adultes 9,5€, Enfants, Étudiants,65ans+: 6€, gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans.

Retrouvez également nos itinéraires recommandés pour une visite de Vienne en 2, 3 et 4 jours.