Au fil des ans tous nos amis nous ont posé la même question: que faire, que faut-il voir à Vienne?, quels sont les incontournables ? quels monuments doit on visiter dans la capitale autrichienne?
Vienne, la capitale impériale, surprend par sa richesse architecturale, culturelle et historique et visiter Vienne nécessite de bien se préparer.
Pour vous aider, voici donc notre sélection des sites touristiques incontournables de Vienne à découvrir lors de votre prochain séjour à Vienne !
Le Palais du Belvédère
Le Palais du Belvédère est l’un des plus grands palais baroques de Vienne qui abrite l’une des plus belle collection d’œuvres d’art en Autriche. Construit au XVIII ème siècle pour le prince Eugène, il est composé d’un parc et de 2 palais baroques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans le premier palais, situé dans le belvédère du haut, vous pourrez découvrir la plus grande collection au monde du peintre autrichien Gustav Klimt ainsi que des oeuvres de Monet, Renoir,Van Gogh, Egon Schiele entre autres. Le second palais, le belvédère du bas, accueille des expositions temporaires.
Informations et billet d’entrée au palais de Belvédère – cliquer ici
Informations complètes dans notre article dédié sur le ‘Palais du Belvédère’ sur ce lien.
Adresse: Upper Belvedere, Prinz Eugen Straße 27 1030. Vienne – plan – site web.
Horaires d’ouverture: tous les jours de 09h00 à 18h00, le vendredi jusqu’à 21h00.
Château de Schönbrunn – les incontournables de Vienne
Monument le plus visité de la capitale autrichienne, le château baroque de Schönbrunn est surnommé ‘le Versailles autrichien’. Situé à l’ouest du centre-ville de Vienne, il fut construit par à l’architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach pour l’Empereur Léopold Ier à la fin du XVI ème siècle. Prévoyez une demi-journée pour découvrir les 40 fastueuses pièces (sur les 1440 du château!) et son magnifique parc avec ses jardins à la française et son Orangerie. Le château de Schönbrunn est classé depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Informations complètes dans notre article dédié sur ‘Le château de Schönbrunn’ sur ce lien.
BON PLAN: Vivez un concert exceptionnel dans l’Orangerie de Schönbrunn, salle où Mozart a joué du clavecin, situé dans l’enceinte du Château de Schönbrunn. Écoutez des airs de Mozart et Strauss et replongez dans l’atmosphère de cette époque impériale avec également 2 chanteurs d’opéra, une soprano et un baryton, et deux danseurs de ballet:
Informations et tickets Concerts de Schönbrunn – cliquer ici
Adresse: Château de Schönbrunn, Schönbrunner Schloßstraße 47, 1130 Vienne – plan –
Horaires d’ouverture du Château: du 1er novembre au 31 mars: 8h00 à 17h00, du 1er avril au 30 juin: 8h00 à 17h30, du 1er juillet au 31 août: 8h00 à 18h30, du 1er septembre au 31 octobre: 8h00 à 17h30.
Accès par les transports publics: station Schönbrunn (Metro ligne U4,Tram ligne 10 et 60, Bus ligne 10A). Site web: https://www.schoenbrunn.at/fr/
Palais impérial de la Hofburg
Le majestueux palais de la Hofburg est le palais impérial de Vienne, un des plus grands palais au monde. Ses premiers édifices datent du 13ème siècle et il fut la résidence des empereurs de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans) et d’Autriche-Hongrie. C’est de nos jours la résidence du président de la République d’Autriche.
Ce palais de la Hofburg abrite également des musées, l’École d’Équitation espagnole, un centre des congrès et l’historique place ‘Heldenplatz’.
Vous pourrez en particulier y visiter les appartements impériaux (20 pièces), le Musée de l’impératrice d’Autriche Sissi et la collection d’argenterie et de porcelaines de la Cour de Vienne (ouverts tous les jours).
Informations détaillées dans notre article dédié sur le ‘Palais de la Hofburg’ sur ce lien.
Adresse : Michaelerkuppel, 1010 Vienne – plan –
Cathédrale Saint Étienne – les incontournables de Vienne
La cathédrale St Étienne de Vienne (‘Stephansdom‘) est l’un des emblèmes incontournables de la capitale Autrichienne. Surnommée affectueusement Steffl (‘Petit Stéphane’) par les viennois, elle a tout d’une grande: 107 mètres de long, 34 mètres de large et sa tour sud culmine à 136 mètres.
Grand chef-d’œuvre de l’architecture gothique, ‘Stephansdom‘ vous impressionnera par son toit et ses tuiles multicolores, sa nef principale, ses 4 tours et ses catacombes. Située dans le centre ville piéton, il est recommandé de la visiter en matinée quand le nombre de visiteurs est plus réduit.
Dans ce cadre exceptionnel la cathédrale Saint Étienne accueille régulièrement des concerts à ne pas manquer:
Informations Concerts cathédrale St Étienne ‘Stephansdome’
et tickets – cliquer ici
Horaires de visite de la cathédrale Saint Étienne: du lundi au samedi de 09h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30. Dimanche et jours fériés: de 13h00 à 16h30.
Grandes messes le dimanche et les jours fériés à 10h15 (9h30 pendant l’Été).
Adresse: Cathédrale Saint Étienne, Stephansplatz 3, 1010 Vienne – plan – site web.
Accès en Metro U1,U3 station ‘Stephansplatz’.
L’Opéra National – les incontournables de Vienne
Le centre piéton, les rues Karntner et Graben
La rue Kärntner straße débute juste à côté de l’Opéra National de Vienne.
C’est la plus importante rue commerçante piétonne du centre-ville, bordée d’impressionnants édifices et d’une multitude de boutiques, cafés et restaurants.
La rue Kärntner débouche sur la place Stephansplatz, centre névralgique de la capitale autrichienne, juste à côté de la cathédrale Saint Étienne (‘Stephansdom’). Au croisement vous trouverez l’avenue Graben, avenue piétonne commerçante avec ses superbes facades tout le long et son monument appelé ‘la colonne de la peste’: représentation de la trinité chrétienne, cette oeuvre a été érigée en 1679 sur l’ordre de l’empereur Léopold 1er qui avait promis un monument de grâce lorsque l’épidémie de peste aurait disparue de la capitale autrichienne.
Cafés Viennois – les incontournables de Vienne
Visiter Vienne, c’est aussi visiter les célèbres café viennois, véritables institutions de la capitale autrichienne. Lieu privilégié de vie et de travail des écrivains, philosophes et artistes, les cafés viennois sont même depuis 2011 inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Découvrez les cafés emblématiques de Vienne et leurs pâtisseries dans notre article dédié sur ‘Les meilleurs cafés de Vienne’ sur ce lien.
L’École Espagnole d’Équitation
Découvrez la célèbre école espagnole d’équitation de Vienne, une institution vieille de 450 ans de renommée mondiale située dans le centre historique au sein du Palais de la Hofburg. Vous pourrez visiter l’École d’équitation, ses écuries et assister à l’entrainement des célèbres chevaux lipizzans (chaque jour entre 10h00 et 12h00 dans le magnifique manège d’hiver) ainsi qu’à des spectacles accompagnée de musique classique viennoise! Cette école unique en son genre est un des incontournables de Vienne.
Informations et billet entrée pour l’École espagnole
et l’entraînement des lipizzans – cliquer ici
Informations complètes sur l’École Espagnole d’Équitation, les entraînements et représentations de gala dans notre article dédié sur ce lien.
Adresse: École espagnole d’équitation, Michaelerplatz 1, 1010 Vienne – plan –
Le marché Naschmarkt
Le marché Naschmarkt, long de 1,5 km, est un vibrant marché ouvert où s’enchainent les étals alimentaires (fruits, légumes, herbes exotiques), les pâtisseries locales, les vendeurs de fleurs mais également de nombreux restaurants et buffets ou vous pourrez aussi en terrasse manger des spécialités culinaires viennoises et des cuisines du monde entier. Le samedi, le marché aux puces ‘Flohmarkt‘(de 06h00 à 14h00) s’y installe également. Un de nos coups de coeur à ne pas manquer avec son atmosphère viennoise unique.
Horaires d’ouverture: Tous les jours de 06h30 à 19h30 (18h30 le samedi).
Fermé le dimanche. Adresse: Friedrichstraße 12, Vienne – plan –
Accès: métro station ‘Karlsplatz’ (ligne U1, U2 ou U4) ou station ‘Kettenbrückengasse’ (ligne U4). Arrêt de bus ‘Bärenmühldurchgang’ (lignes 59A,N60,N62,N66,N71).
Pavillon de la Sécession – les incontournables de Vienne
Le pavillon de la Sécession est l’un des emblèmes de Vienne, un édifice réalisé en 1898 par l’architecte Joseph Maria Olbrich, un des fondateurs du mouvement de l’Art nouveau qui a irradié Vienne, la Sécession viennoise.
On est frappé par le style de ce bâtiment cubique blanc, coiffé d’un dôme fait de 3 000 feuilles de lauriers en métal doré montées en sphère qui fit alors scandale. Ne manquer pas les détails floraux des murs extérieurs et la devise sur le fronton de l’édifice: ‘A chaque époque son art. A l’art sa liberté.’
Ce musée dédié à l’art contemporain abrite en sous-sol une une oeuvre majeure de Gustav Klimt, la superbe ‘Frise de Beethoven’ (crée pour l’exposition Beethoven en 1902) qui symbolise les différents thèmes de la 9ème Symphonie.
Adresse: Pavillon de la Sécession, Friedrichstraße 12, 1010 Vienne – plan –
Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Fermé le lundi.
L’Église Saint Charles Borromée
L’Église Saint-Charles Borromée (‘Karlskirche’) est considérée comme la plus belle église baroque de la capitale autrichienne. Face à la peste qui ravageait Vienne en 1713, l’empereur Charles VI s’engagea à honorer Saint-Borromée, évêque canonisé qui porta secours en 1576 aux malades de la peste à Milan, en bâtissant une église dès la disparition de l’épidémie. La construction, initié par l’architecte autrichien Fischer von Erlach, dura de 1716 à 1737. Ce majestueux monument à l’architecture singulière vous permettra en autres de découvrir de près les fresques de la coupole grâce à un ascenseurintérieur et une plateforme panoramique. Informations détaillés sur l’Église Saint Charles Borromée dans notre article dédié sur ce lien.
L’Église Saint-Charles Borromée accueille en outre chaque semaine de prestigieux concerts en soirée:
Les Quatre Saisons de Vivaldi, concerto pour violon:Informations Concert ‘Quatre Saisons de Vivaldi’ et ticket – cliquer ici
Adresse: Église Saint-Charles Borromée, Kreuzherrengasse 1, 1040 Vienne – plan –
Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 09h00 à 18h00, dimanche et jours fériés de 12h00 à 19h00. Dernière ascension en ascenseur vers la coupole 30mn avant la fermeture.
LE PARLEMENT AUTRICHIEN
Découvrez le superbe Parlement autrichien inauguré en 1883 qui est le siège de l’assemblée nationale et du conseil fédéral autrichien. Le bâtiment, construit sur les plans de l’architecte Theophil Hansen, s’inspire du style de la Grèce antique, symbole de la démocratie. C’est en son sein que les les députés ont proclamé en 1918 la transition vers la République après la chute de l’empire des Habsbourg.
Bon Plan: chaque jour en semaine des visites guidées gratuites de 55 minutes sont organisées en langue anglaise et allemande. Une opportunité unique de découvrir de superbes salles et l’histoire de la démocratie autrichienne. Attention: vous devez vous inscrire en avance sur leur site internet: informations pour ces visites guidées sur ce lien.
Informations complémentaires sur notre article sur la visite du parlement sur ce lien.
Adresse: Parlement autrichien, Dr.-Karl-Renner-Ring 3, 1017 Vienne – plan – site web.
BON PLAN: Vienna PASS,
le pass de Vienne pour visiter les incontournables:
Le Pass de Vienne vous donne un accès gratuit à plus de 60 sites touristiques de Vienne (le château de Schönbrunn, le Palais impérial de Hofburg, le Belvédère, les musées de l’histoire de l’Art, Albertina, Leopold, etc…) des accès coupe-file aux attractions les plus populaires, des réductions et l’usage illimité des bus à arrêts multiples HOP ON HOP OFF. Il existe des formules pour 1, 2, 3 et 6 jours:
Informations Pass de Vienne et commande – cliquer ici
Pour vous repérer, vous pouvez télécharger ce plan de Vienne et ses principaux monuments sur ce lien.