L’Église Saint-Charles Borromée (‘Karlskirche’) est considérée comme la plus belle église baroque d’Autriche. Admirer ce majestueux édifice se reflétant dans le bassin au milieu de la grande place Karlsplatz est un incontournable de Vienne.

L’histoire de l’église Saint Charles de Borromée remonte à un épisode tragique de la capitale autrichienne. Ravagée par la peste en 1713, l’empereur Charles VI s’était engagé devant Dieu à bâtir une église dès que l’épidémie serait exterminée. Elle serait dédiée à Saint Charles Borromée, évêque milanais canonisé en 1610, qui porta secours en 1576 à Milan aux malades de la peste.

Lorsque la peste a disparu en 1716, il confia au célèbre architecte autrichien Fischer von Erlach la construction de l’église. Celui-ci dessina les plans et dirigea la construction jusqu’à sa mort en 1723. C’est son fils, Joseph Emanuel Fischer von Erlach, qui reprend alors le flambeau et achèvera la construction en 1737.

Une architecture unique

L’église Saint Charles de Borromée est un monument majestueux qui impressionne d’emblée par ses mesures: 55 mètres de long sur 40 mètres de large et une coupole qui culmine à 72 mètres de hauteur.

Cette église baroque présente en outre des caractéristiques inspirés de l’architecture italienne du XVII ème siècle.

Église Saint Charles BorroméeDeux colonnes encadrent le dôme de l’église: réalisées par le sculpteur italien Lorenzo Mattielli, elles s’inspirent de la Colonne Trajane à Rome. Chacune de ces colonnes est coiffée de clochers bulbeux, ornées d’aigles emblématiques de la grandeur impériale des Habsbourg. Des scènes de la vie de Saint Charles Borromée y sont sculptées le long d’une spirale en relief qui orne les colonnes.

Le dôme vert s’inspire lui de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Église Saint Charles Borromée

La façade se distingue au centre par un portique, semblable à celui d’un temple grec, avec six colonnes en haut desquelles un fronton triangulaire et ses représentations des ravages de la peste.

Les fresques intérieures sont l’oeuvre du peintre baroque autrichien Johann Michael Rottmayr et les peintures d’autel ont été réalisées par de nombreux artistes tels que Jakob van Schuppen, Sebastiano Ricci, Martino Altomonte et Daniel Gran entre autres.

L’autel principal réalisé par Fischer von Erlach décrit l’ascension de Saint Charles Borromée au ciel et est décoré avec des reliefs en stuc d’Albert Camesina.

Autel principal
@ wikipedia – credit

La fresque du dôme, oeuvre de Johann Michael Rottmayr et de Gaetano Fanti, dépeint l’intercession de Saint Charles Borromée soutenu par la Vierge Marie:

@ wikipediaFresque de l’Intercession de Saint Charles Borromée par Johann Michael Rottmayr

Ascenseur intérieur

Vous pourrez dans l’église prendre un ascenseur et atteindre à plus de 32 mètres de haut la coupole pour admirer de près grâce à une plateforme les magnifiques fresques et en particulier celle représentant Saint Charles Borromée demandant à Dieu de mettre un terme à l’épidémie de peste. La vue sur la nef de l’église est impressionnante et unique. Vous pourrez au travers de vitres apercevoir les quartiers viennois environnants.

Heures d’ouverture de l’ascenseur intérieur panoramique :
du lundi au samedi de 9h00 à 17h30, le dimanche et jours fériés de 12h00 à 18h30.
Dernière ascension en ascenseur vers la coupole 30mn avant la fermeture.

L’église abrite également un petit musée où vous pourrez découvrir des objets et vêtements ayant appartenu à l’évêque milanais canonisé.

Concerts à l’Église Saint Charles Borromée

L’Église Saint-Charles Borromée accueille chaque semaine de prestigieux concerts en soirée. On vous a sélectionné dans ce cadre unique ces 2 représentations régulières:
(les concerts commencent à 20:15 et les portes ouvrent à 19:45)

Le Requiem de Mozart, sa dernière composition écrite en 1791.
Informations Concert Requiem de Mozart et tickets – cliquer ici

Extrait du Requiem de Mozart à l’église Saint-Charle Borromée (‘Karlskirche’):

Les Quatre Saisons de Vivaldi, concerto pour violon composée en 1723:

Informations Quatre Saisons de Vivaldi et tickets – cliquer ici

 

Église Saint Charles Borromée Vienne

Notre conseil: l’église mérite également d’être vue en soirée avec son superbe éclairage de nuit!

Horaires d’ouverture:
Du lundi au samedi de 09h00 à 18h00, dimanche et jours fériés de 12h00 à 19h00. Dernière ascension en ascenseur vers la coupole 30mn avant la fermeture.

Adresse: Kreuzherrengasse 1, 1040  Vienne – plan

Accès: en Métro lignes U1,U2 et U4, station Karlsplatz; en Bus ligne 4A, station Schwarzenbergplatz; en Tramway: ligne D station Gußhausstraße, lignes 1 et 62 station Wien Resselgasse.

Découvrez également notre article sur ‘les incontournable de Vienne’ sur ce lien ainsi que notre recommandation d’itinéraire pour Visiter Vienne en 2 jours sur ce lien.