Vienne vous propose également de nombreuses prestigieuses expositions, permanentes ou temporaires, à ne pas manquer pendant votre séjour de la capitale autrichienne. Découvrez donc notre Top 10 des expos à Vienne en 2022 !

1Gustav Klimt – Palais du Belvédère

Musées de Vienne

Le Palais du Belvédère abrite l’une des plus belle collection d’œuvres d’art en Autriche. Construit au XVIII ème siècle pour le prince Eugène,  il est composé d’un parc et de 2 palais baroques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans le premier palais, situé dans le belvédère du haut, vous pourrez découvrir la plus grande collection au monde du peintre autrichien Gustav Klimt (incluant les oeuvres ‘Le Baiser’ et ‘Judith’) ainsi que des oeuvres de Monet, Renoir, Van Gogh, Egon Schiele, Oskar Kokoschka entre autres.

Informations et billet d’entrée au palais de Belvédère – cliquer ici

Informations complètes dans notre article dédié sur le ‘Palais du Belvédère’ sur ce lien.
Adresse:Upper BelvederePrinz Eugen Straße 27, 1030 Vienne – plan – site web.
Horaires: ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00, le vendredi jusqu’à 21h00.

2Egon Schiele – Musée Leopold

Egon Schiele (1890-1918) a réussi à créer une œuvre à la fois symptomatique et novatrice pour son époque, faisant de lui l’une des figures les plus formatrices et les plus colorées du modernisme viennois.
Avec ses 42 peintures, 184 aquarelles, dessins et gravures, ainsi que de nombreux écrits et textes divers, le Musée Léopold abrite la plus grande et la plus importante collection Schiele au monde. Un de nos coups de coeur parmi les expos à Vienne.

Informations et billets coupe-file pour le musée Léopold – cliquer ici

Horaires: ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 18h00 (le jeudi jusqu’à 21h00).
Adresse: Musée Leopold,  ‘Quartier des musées’ Museumsplatz 1, 1070 – plan – Site web sur ce lien.

3De Monet à Picasso – Musée Albertina – expos à Vienne

Exposition Vienne

Dans sa collection d’exposition permanente de Monet à Picasso, le musée Albertina offre une des plus belle collection au monde de 150 ans d’histoire de l’art, de l’impressionnisme français à l’époque contemporaine.
L’exposition commence avec des artistes de l’impressionnisme et du post-impressionnisme tels que Degas, Cézanne, Toulouse-Lautrec et Gauguin. On y trouve également des exemples de l’expressionnisme allemand, avec les groupes de Brücke et Der Blaue Reiter, et l’art de la nouvelle objectivité, avec des œuvres de Wacker, Sedlacek et Hofer. L’art autrichien fait l’objet d’une attention particulière avec les œuvres de Kokoschka et les peintures de Egger-Lienz. La grande diversité de l’avant-garde russe est représentée par des peintures de Gontcharova, Malevitch et Chagall.
La collection est complétée par de nombreux chefs-d’œuvre de Picasso, allant de ses premiers tableaux cubistes et des œuvres de sa période de maturité des années 1940 à de superbes estampes qui n’ont pas encore été exposées et des peintures de sa période expérimentale tardive.

Informations et billet d’entrée Musée Albertina – cliquer ici

Découvrez cette Collection Batliner en vidéo:

Horaires: ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, mercredi et vendredi jusqu’à 21h00.
Adresse: Musée Albertina, Albertina platz 1, 1010  – plan.

4The Best of Bruegel, Only in Vienna – Musée de l’histoire de l’art

La Tour de Babel – Bruegel – @ wikepdia

Le Musée de l’histoire de l’Art (‘Kunsthistorisches Museum’) de Vienne abrite douze œuvres uniques de Bruegel, ce qui en fait la plus grande et la plus importante collection au monde de peintures de Pieter Bruegel. Les œuvres comprennent des panneaux célèbres comme Mariage de paysans, Jeux d’enfants, Chasseurs dans la neige et, bien sûr, La tour de Babel. Ces œuvres et d’autres chefs-d’œuvre de Bruegel sont exposés dans la « Galerie Bruegel » (Galerie X).

Informations Musée d’Histoire de l’Art et Billet d’entrée – cliquer ici

Adresse: Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne – plansite web.
Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (jeudi jusqu’à 21h00), fermé le lundi. De juin à août ouvert tous les jours.

5Musée Sigmund Freud

Horaires: ouvert du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00.
Adresse: Musée Sigmund Freud, Berggasse 19, 1090 Vienne – plan –

6Le musée Sissi – Palais de la Hofburg

Sissi

Situé dans le Palais de la Hofburg, le musée Sissi est le plus grand musée au monde dédié à l’impératrice d’AutricheÉlisabeth de Wittelsbach, surnommée ‘Sissi’.
Alors que l’impératrice Sissi détestait Vienne qu’elle estimait être le symbole de son emprisonnement dans une cage dorée, les viennois lui voue aujourd’hui un véritable culte!
Vous y découvrirez au travers de plusieurs salles joliment mises en scène les périodes clés de la vie de Sissi, succession d’épreuves pour cette impératrice mélancolique.
Plus de 300 objets ayant appartenu à Sissi sont exposés dont de nombreux magnifique vêtements, gants et éventails mais aussi des recettes de beauté, sa pharmacie de voyage ainsi que son acte de décès (Sissi fut assassiné à Genève en 1998 par un anarchiste italien) qui en fait une des expos à Vienne les plus singulières.

Un avant-goût en vidéo:

Horaires de visite: tous les jours de septembre à juin: de 9h00 à 17h30, en juillet et août: de 9h00 à 18h00.
Adresse: Musée Sissi, Palais de la Hofburg, Michaelerkuppel, 1010 – plan –

7Les chemins de la liberté – de Jackson Pollock à Maria Lassnig – du 15 octobre 2022 au 22 janvier 2023

L’exposition d’automne de l’ALBERTINA MODERN est consacrée à l’expressionnisme abstrait de l’école de New York. Après 1945, des figures telles que Pollock, Clyfford-Still, Rothko, Ad Reinhardt, Barnett Newman et Robert Motherwell sont les représentants d’une nouvelle liberté de l’art qui se manifeste dans leur réinvention de l’abstraction américaine. Leur rupture artistique radicale en 1945 a également marqué la naissance de la liberté en Europe, facilitée par les Américains.

Informations et billet d’entrée Musée Albertina – cliquer ici

Horaires: ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, mercredi et vendredi jusqu’à 21h00.
Adresse: Albertina Modern, Karlsplatz  – plan – site web.

8Modernisme classique au MUMOK – expos à Vienne

Schonberg Family, Richard Gerstl
Schonberg Family, Richard Gerstl @ wikiart.org

La collection Mumok du modernisme classique abrite une sélection exemplaire d’œuvres de la première moitié du XXème siècle. Elle comprend aujourd’hui les mouvements et les artistes les plus importants de ces années, avec l’expressionnisme (Richard Gerstl, Oskar Kokoschka, Ernst Kirchner), le cubisme et le futurisme (Henri Laurens, Giacomo Balla), ou le constructivisme et le Bauhaus (Piet Mondrian, László Moholy-Nagy). Le mouvement dada et le surréalisme sont représentés par Francis Picabia, Max Ernst et René Magritte.

Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (le jeudi jusqu’à 21h00), le lundi de 14h00 à 19h00.
Adresse: MUMOK ‘Quartier des musées’ Museumsplatz 1, 1070 – plan – Site web.

9Le trésor impérial du Palais de la Hofburg

Découvrez les trésors fascinants des Habsbourg dans la partie la plus ancienne du palais de la Hofburg. C’est l’occasion unique pour visite l’une des salles du trésor les plus importantes du monde ou vous pourrez admirer les trésors des Habsbourg tels que la couronne impériale autrichienne, les joyaux de la couronne impériale du Saint-Empire romain et des diamants dont certains ont appartenu à l’impératrice Élisabeth entre autres.

Informations Visite du trésor impérial et ticket d’entrée – cliquer ici

Horaires: tous les jours de 9h00 à 17h30.
Adresse: Palais de la Hofburg: Michaelerkuppel, 1010 Vienne – plan –

10La Collection Peter & Irene Ludwig au MUMOK – expos à Vienne

La Musée d’art moderne MUMOK se concentre également sur le pop art, le nouveau réalisme, Fluxus et l’art conceptuel, le post minimal et l’arte povera, tous représentant les avant-gardes des années 1960 et 1970.
Le pop art de la collection Peter et Irene Ludwig comprend le Mouse Museum de Claes Oldenburg, Orange Car Crash d’Andy Warhol et Love Rising – Black and White Love de Robert Indiana ainsi que des œuvres de Jasper Johns, Roy Lichtenstein, John Chamberlain et Tom Wesselman, tous considérés aujourd’hui comme des œuvres clés du pop art.
À leurs côtés vous pourrez découvrir des œuvres majeures de Hanne Darboven, Gerhard Richter, Robert Smithson, Bernd et Hilla Becher, Pablo Picasso, Joseph Beuys et Richard Hamilton.

Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (le jeudi jusqu’à 21h00), le lundi de 14h00 à 19h00.
Adresse: MUMOK ‘Quartier des musées’ Museumsplatz 1, 1070 – plan – Site web.

Découvrez également notre article sur ‘les musées de Vienne’ et l’agenda des évènements (festivals, concerts, expos, etc…) de Vienne par mois.