Vienne vous propose également de nombreuses prestigieuses expositions, permanentes ou temporaires, à ne pas manquer pendant votre séjour de la capitale autrichienne. Découvrez donc notre Top 10 des expos à Vienne au 1er semestre 2020 !

1Van Gogh, Cézanne, Matisse, Hodler. La collection Hahnloser
du 22 février au 24 mai 2020 – Musée Albertina.

le café de nuit à Arles – Vincent van Gogh

Le musée ALBERTINA dédie son exposition de printemps 2020 à l’une des plus importantes collections privées d’art moderne: Cézanne, Renoir, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Vallotton, Manguin, Matisse entre autres figurent parmi les 120 oeuvres exposées du 22 février au 24 mai 2020. Une des expos à Vienne à ne pas manquer!

Horaires: ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, mercredi et vendredi jusqu’à 21h00.
Adresse: Albertina platz 1, 1010  – plan – site web.

2Gustav Klimt – Palais du Belvédère

Musées de Vienne

Le Palais du Belvédère abrite l’une des plus belle collection d’œuvres d’art en Autriche. Construit au XVIII ème siècle pour le prince Eugène,  il est composé d’un parc et de 2 palais baroques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans le premier palais, situé dans le belvédère du haut, vous pourrez découvrir la plus grande collection au monde du peintre autrichien Gustav Klimt (incluant les oeuvres ‘Le Baiser’ et ‘Judith’) ainsi que des oeuvres de Monet, Renoir, Van Gogh, Egon Schiele, Oskar Kokoschka entre autres.
Informations complètes dans notre article dédié sur le ‘Palais du Belvédère’ sur ce lien.

Adresse: Upper Belvedere, Prinz Eugen Straße 27, 1030 Vienne – plan – site web.
Horaires: ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00, le vendredi jusqu’à 21h00.

3Egon Schiele – Musée Leopold

Egon Schiele (1890-1918) a réussi à créer une œuvre à la fois symptomatique et novatrice pour son époque, faisant de lui l’une des figures les plus formatrices et les plus colorées du modernisme viennois.
Avec ses 42 peintures, 184 aquarelles, dessins et gravures, ainsi que de nombreux écrits et textes divers, le Musée Léopold abrite la plus grande et la plus importante collection Schiele au monde. Un de nos coups de coeur parmi les expos à Vienne.

Horaires: ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 18h00 (le jeudi jusqu’à 21h00).
Adresse: ‘Quartier des musées’ Museumsplatz 1, 1070 – plan – Site web sur ce lien.

4De Monet à Picasso – Musée Albertina – expos à Vienne

Exposition Vienne

Dans sa collection d’exposition permanente de Monet à Picasso, le musée Albertina offre une des plus belle collection au monde de 150 ans d’histoire de l’art, de l’impressionnisme français à l’époque contemporaine.
L’exposition commence avec des artistes de l’impressionnisme et du post-impressionnisme tels que Degas, Cézanne, Toulouse-Lautrec et Gauguin. On y trouve également des exemples de l’expressionnisme allemand, avec les groupes de Brücke et Der Blaue Reiter, et l’art de la nouvelle objectivité, avec des œuvres de Wacker, Sedlacek et Hofer. L’art autrichien fait l’objet d’une attention particulière avec les œuvres de Kokoschka et les peintures de Egger-Lienz. La grande diversité de l’avant-garde russe est représentée par des peintures de Gontcharova, Malevitch et Chagall.
La collection est complétée par de nombreux chefs-d’œuvre de Picasso, allant de ses premiers tableaux cubistes et des œuvres de sa période de maturité des années 1940 à de superbes estampes qui n’ont pas encore été exposées et des peintures de sa période expérimentale tardive.

Horaires: ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, mercredi et vendredi jusqu’à 21h00.
Adresse: Albertina platz 1, 1010  – plan – site web.

5The Best of Bruegel, Only in Vienna – Musée de l’histoire de l’art

La Tour de Babel – Bruegel – @ wikepdia

Le Musée de l’histoire de l’Art (‘Kunsthistorisches Museum’) de Vienne abrite douze œuvres uniques de Bruegel, ce qui en fait la plus grande et la plus importante collection au monde de peintures de Pieter Bruegel. Les œuvres comprennent des panneaux célèbres comme Mariage de paysans, Jeux d’enfants, Chasseurs dans la neige et, bien sûr, La tour de Babel. Ces œuvres et d’autres chefs-d’œuvre de Bruegel sont exposés dans la « Galerie Bruegel » (Galerie X).

Adresse: Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne – plansite web.
Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (jeudi jusqu’à 21h00), fermé le lundi. De juin à août ouvert tous les jours.

6Hundertwasser – Schiele , Imagine Tomorrow
du 21 février au 21 août 2020 au Musée Leopold.

L’artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser (1928-2000) a façonné l’art du XXème siècle au-delà des frontières de l’Autriche en tant que peintre, concepteur d’espaces de vie et pionnier du mouvement environnemental. Son exploration intense de la personnalité et de l’œuvre d’Egon Schiele (1890-1918), qui a duré toute sa vie, est largement méconnue.

Aujourd’hui, 20 ans après la mort de Hundertwasser, le Leopold Museum consacre à ces deux artistes emblématiques une exposition, conçue comme un dialogue, qui comprend quelque 170 pièces. Grâce à d’éminents prêts de collections autrichiennes et internationales et à des documents d’archives publiés pour la première fois, l’exposition retrace la parenté artistique et spirituelle de deux artistes autrichiens extraordinaires du XXe siècle, qui n’ont jamais eu la chance de se rencontrer.

Horaires: ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 18h00 (le jeudi jusqu’à 21h00).
Adresse: ‘Quartier des musées’ Museumsplatz 1, 1070 – plan – Site web sur ce lien.

7Le musée Sissi – Palais de la Hofburg

Sissi

Situé dans le Palais de la Hofburg, le musée Sissi est le plus grand musée au monde dédié à l’impératrice d’AutricheÉlisabeth de Wittelsbach, surnommée ‘Sissi’.
Alors que l’impératrice Sissi détestait Vienne qu’elle estimait être le symbole de son emprisonnement dans une cage dorée, les viennois lui voue aujourd’hui un véritable culte!
Vous y découvrirez au travers de plusieurs salles joliment mises en scène les périodes clés de la vie de Sissi, succession d’épreuves pour cette impératrice mélancolique.
Plus de 300 objets ayant appartenu à Sissi sont exposés dont de nombreux magnifique vêtements, gants et éventails mais aussi des recettes de beauté, sa pharmacie de voyage ainsi que son acte de décès (Sissi fut assassiné à Genève en 1998 par un anarchiste italien) qui en fait une des expos à Vienne les plus singulières.

Horaires de visite: tous les jours de septembre à juin: de 9h00 à 17h30, en juillet et août: de 9h00 à 18h00. Adresse: Palais de la Hofburg, Michaelerkuppel, 1010 – plan –

8Modernisme classique au MUMOK – expos à Vienne

Schonberg Family, Richard Gerstl
Schonberg Family, Richard Gerstl @ wikiart.org

La collection Mumok du modernisme classique abrite une sélection exemplaire d’œuvres de la première moitié du XXème siècle. Elle comprend aujourd’hui les mouvements et les artistes les plus importants de ces années, avec l’expressionnisme (Richard Gerstl, Oskar Kokoschka, Ernst Kirchner), le cubisme et le futurisme (Henri Laurens, Giacomo Balla), ou le constructivisme et le Bauhaus (Piet Mondrian, László Moholy-Nagy). Le mouvement dada et le surréalisme sont représentés par Francis Picabia, Max Ernst et René Magritte.

Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (le jeudi jusqu’à 21h00), le lundi de 14h00 à 19h00.
Adresse: ‘Quartier des musées’ Museumsplatz 1, 1070 – plan – Site web.

9Exposition photo Alec Soth ‘Photography is a Language’
du 25 février au 16 août 2020 au Kunst Haus Wien.

Alec Soth, Peter’s houseboat,  Winona, Minnesota. 2002. © Alec Soth / Magnum Photos

Le musée Kunst Haus Wien inaugure une exposition sur le photographe Alec Soth, considéré parmi les plus importants photographes américains contemporains et le plus grand explorateur de la psyché américaine.
Sa nouvelle exposition, dérivée de ses quatre livres, ‘Sleeping by the Mississippi, Niagara, Broken Manual et Songbook’, combine portraits, paysages et intérieurs photographiés dans les ‘flyover states’ (États de survol), ces états parfois délaissés des États-Unis situées dans les régions intérieures du pays survolées lors de vols transcontinentaux entre les côtes Est et Ouest.

Adresse: Musée Hundertwasser – Kunst Haus Wien, Untere Weißgerberstraße 13, 1030 – plan – site webHoraires: ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.

10La Collection Peter & Irene Ludwig au MUMOK – expos à Vienne

ROY LICHTENSTEIN – Red Horseman

La Musée d’art moderne MUMOK se concentre également sur le pop art, le nouveau réalisme, Fluxus et l’art conceptuel, le post minimal et l’arte povera, tous représentant les avant-gardes des années 1960 et 1970.
Le pop art de la collection Peter et Irene Ludwig comprend le Mouse Museum de Claes Oldenburg, Orange Car Crash d’Andy Warhol et Love Rising – Black and White Love de Robert Indiana ainsi que des œuvres de Jasper Johns, Roy Lichtenstein, John Chamberlain et Tom Wesselman, tous considérés aujourd’hui comme des œuvres clés du pop art.
À leurs côtés vous pourrez découvrir des œuvres majeures de Hanne Darboven, Gerhard Richter, Robert Smithson, Bernd et Hilla Becher, Pablo Picasso, Joseph Beuys et Richard Hamilton.

Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (le jeudi jusqu’à 21h00), le lundi de 14h00 à 19h00.
Adresse: ‘Quartier des musées’ Museumsplatz 1, 1070 – plan – Site web.

Découvrez également notre article sur ‘les musées de Vienne’ et l’agenda des évènements (festivals, concerts, expos, etc…) de Vienne par mois.