La cuisine autrichienne est une cuisine riche, méconnue qu’il faut découvrir au delà des clichés concernant la consommation de porc, pommes de terre, chou et bière. Gourmande et créative, la cuisine autrichienne regorge de recettes originales, savoureuses aux épices ou sucrées salées.

La gastronomie du pays a en outre bénéficié de la domination et l’influence de l’Empire d’Autriche-Hongrie pour s’enrichir de nombreuses influences culinaires d’Europe centrale, de saveurs polonaises, slovènes, du goulasch hongrois au patisseries de Bohême.
Les plats de viandes sont en majorité préparés avec du veau, cuisiné en ragoût, accompagné souvent de champignons, d’oignons, de pommes de terre ou de pâtes. Pour les poissons, on retrouvera principalement des variétés d’eau douce tels que la truite, le brochet ou la carpe. Nous vous avons donc sélectionné ces plats typiques de la cuisine autrichienne à déguster:

LES ENTREÉS  – CUISINE AUTRICHIENNE

En hiver mais aussi pendant les chaleurs de l’été, vous trouverez toujours en entrée des soupes à la carte des restaurants de Vienne.

La Tiroler Speckknödelsuppe – Soupe de Knödel

Tiroler Speckknödelsuppe
Tiroler Speckknödelsuppe © Wikimedia commons
La Tiroler Speckknödelsuppe est une soupe aux Knödel, véritable institution dans la région du Tyrol autrichien. Plat typiquement montagnard, ce bouillon chaud avec des boulettes knödel fourrées de viande hachée ou de foie ou de lard connaît un grand succès auprès des touristes et s’est exporté à l’étranger.

Incontournables de la cuisine autrichienne, que sont les Knödel ? :

les Knödel

Knödeln

Les Knödel sont des boulettes de pâte constituées de plusieurs ingrédients (grattons, foie, lard, fromage, épinards…) qui sont ensuite pochées. Elles peuvent être dégustées seules ou en sauce, pouvant accompagner tous les plats. Le plus souvent à base de pommes de terre, elles peuvent aussi être préparées avec de la mie de pain ou de la semoule par exemple.

Frittatensuppe, bouillon aux crêpes

Frittalen soupe
Frittaten soupe © wikimedia commons

La frittatensuppe est un bouillon de boeuf garni de fines lamelles de crêpes.

Soupe de pommes de terre viennoise
Soupe pommes de terre viennoise

Cette soupe, épaisse et nourrissante, est composée de pommes de terres, carottes , oignions et lardons. A déguster en hiver pour se réchauffer!

LES PLATS PRINCIPAUX – CUISINE AUTRICHIENNE

Wiener Schnitzel, l’escalope viennoise
escalope viennoise

Incontournable de la cuisine autrichienne, l’escalope viennoise, appelée ‘Wiener Schnitzel‘ est une fine tranche de porc ou de veau, trempée dans un jaune d’œuf puis dans la chapelure pour être ensuite délicatement. Servie avec une tranche de citron, voire de la confiture, elle s’accompagne traditionnellement d’une salade de pommes de terres (‘Kartoffelsalad’).

L’escalope viennoise originale est préparée avec du veau mais vous trouverez également l’escalope viennoise préparée avec du porc, appelée ‘Wiener Schnitzel vom Schwein‘ (‘escalope viennoise de porc’).

Le Tafelspitz

Tafelspitz
Tafelspitz © wikimedia commons

Le Tafelspitz est une recette traditionnelle viennoise semblable au pot-au-feu français.
Il est composé d’un filet de boeuf bouilli à l’eau, accompagné de légumes, de crème d’épinards, de pommes de terre et servi avec une sauce à la ciboulette ou au raifort.

Le Goulash
Gouslasch

Incontournable de la cuisine d’Europe centrale, le goulasch est composé de viande (généralement du boeuf), de légumes (poivrons,tomates,..), de pommes de terre, d’oignons, d’ail et assaisonnés de paprika. Ce potage épais et savoureux peut faire office de plat principal.

Le Zwiebelrostbraten – cuisine autrichienneZwiebelrostbraten

Le zwiebelrostbraten est le rosbif à la viennoise: des tranches de rosbif accompagnées de pomme de terre sautées, d’oignons et servies avec une sauce à base de câpres et de paprika.

Schweinebraten (ou Schweinsbraten)
Schweinebraten

Le schweinebraten est un rôti de porc à l’ail et au cumin, accompagné de choucroute et de Knödel.

Le Tiroler Gröstl

Tiroler Gröstl
Tiroler Gröstl © wikimedia commons

Ce plat est une spécialité de la région du Tyrol mais on le retrouve à carte de nombreux restaurants de Vienne. Le Tiroler Gröstl est composé de petits morceaux de viande de boeuf ou de porc cuit avec des pommes de terre et des oignons à la poêle. Assaisonné de persil et d’origan, il est souvent accompagné d’un oeuf sur le plat.

Rindsrouladen
Rindsrouladen

Le rindsrouladen est une escalope de bœuf roulée et farcie de lard et de cornichons.

Backhendl
Backhendl

Le backhendl (ou Wiener Backhendel) est un classique viennois: des portions de poulet préparées et épicées, panées, accompagné souvent de salade verte.

La saucisse ‘Wurst’

saucisse - wurst

Présent dans de nombreux buffets de rue et dans de nombreux bistrots, la saucisse de Vienne (appelé ‘wiener würst’ mais souvent ‘frankfurter würst’ est à base de viande de porc, de boeuf ou de cochon. Vous la trouverez sous une multitude de formes (bouillie, grillée, fumée,..) et de saveurs.

Stelze Stelze

Le stelze est un jarret de porc grillé croustillant. A découvrir aux stands des nombreuses fêtes gastronomiques qui animent la ville.

Les Spätzle

Les spätzle sont des pâtes aux oeufs. Ils sont souvent accompagnés d’oignons frits ou de crème aux champignons et lardons par exemple.

ACCOMPAGNEMENTS – CUISINE AUTRICHIENNE

Kartoffelsalad – cuisine autrichienne
Kartoffelsalad

Institution de la cusine autrichienne, la Kartoffelsalad est une simple salade froide de pommes de terre qui s’accommode avec la majorité des plats de la cuisine autrichienne.  Elle est parfois assaisonnée de mayonnaise, parfois d’huile et de vinaigre.

Eierschwammerln
Eierschwammerln

Les Eierschwammerln sont des girolles, des champignons parmi les plus connus et les plus recherchés. En Été ils fleurissent aux menus des restaurants. En accompagnement mais aussi servies à la crème.

Pour compléter cet article sur la cuisine autrichienne, retrouvez également notre article dédié aux pâtisseries viennoises sur ce lien ainsi que notre Sélection de restaurants à Vienne sur ce lien.