La cuisine autrichienne est une cuisine riche, méconnue qu’il faut découvrir au delà des clichés concernant la consommation de porc, pommes de terre, chou et bière. Gourmande et créative, la cuisine autrichienne regorge de recettes originales, savoureuses aux épices ou sucrées salées.
La gastronomie du pays a en outre bénéficié de la domination et l’influence de l’Empire d’Autriche-Hongrie pour s’enrichir de nombreuses influences culinaires d’Europe centrale, de saveurs polonaises, slovènes, du goulasch hongrois aux patisseries de Bohême.
Les plats de viandes sont en majorité préparés avec du veau, cuisiné en ragoût, accompagné souvent de champignons, d’oignons, de pommes de terre ou de pâtes. Pour les poissons, on retrouvera principalement des variétés d’eau douce tels que la truite, le brochet ou la carpe. Nous vous avons donc sélectionné ces plats typiques de la cuisine autrichienne à déguster:
LES ENTREÉS – CUISINE AUTRICHIENNE
En hiver mais aussi pendant les chaleurs de l’été, vous trouverez toujours en entrée des soupes à la carte des restaurants de Vienne.
La Tiroler Speckknödelsuppe – Soupe de Knödel
Incontournables de la cuisine autrichienne, que sont les Knödel ? :
les Knödel
Les Knödel sont des boulettes de pâte constituées de plusieurs ingrédients (grattons, foie, lard, fromage, épinards…) qui sont ensuite pochées. Elles peuvent être dégustées seules ou en sauce, pouvant accompagner tous les plats. Le plus souvent à base de pommes de terre, elles peuvent aussi être préparées avec de la mie de pain ou de la semoule par exemple.
Frittatensuppe, bouillon aux crêpes
La frittatensuppe est un bouillon de boeuf garni de fines lamelles de crêpes.
Soupe de pommes de terre viennoise
Cette soupe, épaisse et nourrissante, est composée de pommes de terres, carottes , oignions et lardons. A déguster en hiver pour se réchauffer!
LES PLATS PRINCIPAUX – CUISINE AUTRICHIENNE
Wiener Schnitzel, l’escalope viennoise
Incontournable de la cuisine autrichienne, l’escalope viennoise, appelée ‘Wiener Schnitzel‘ est une fine tranche de porc ou de veau, trempée dans un jaune d’œuf puis dans la chapelure pour être ensuite délicatement. Servie avec une tranche de citron, voire de la confiture, elle s’accompagne traditionnellement d’une salade de pommes de terres (‘Kartoffelsalad’).
L’escalope viennoise originale est préparée avec du veau mais vous trouverez également l’escalope viennoise préparée avec du porc, appelée ‘Wiener Schnitzel vom Schwein‘ (‘escalope viennoise de porc’).
Le Tafelspitz
Le Tafelspitz est une recette traditionnelle viennoise semblable au pot-au-feu français.
Il est composé d’un filet de boeuf bouilli à l’eau, accompagné de légumes, de crème d’épinards, de pommes de terre et servi avec une sauce à la ciboulette ou au raifort.
Le Goulash
Incontournable de la cuisine d’Europe centrale, le goulasch est composé de viande (généralement du boeuf), de légumes (poivrons,tomates,..), de pommes de terre, d’oignons, d’ail et assaisonnés de paprika. Ce potage épais et savoureux peut faire office de plat principal.
Le Zwiebelrostbraten – cuisine autrichienne
Le zwiebelrostbraten est le rosbif à la viennoise: des tranches de rosbif accompagnées de pomme de terre sautées, d’oignons et servies avec une sauce à base de câpres et de paprika.
Schweinebraten (ou Schweinsbraten)
Le schweinebraten est un rôti de porc à l’ail et au cumin, accompagné de choucroute et de Knödel.
Le Tiroler Gröstl
Ce plat est une spécialité de la région du Tyrol mais on le retrouve à carte de nombreux restaurants de Vienne. Le Tiroler Gröstl est composé de petits morceaux de viande de boeuf ou de porc cuit avec des pommes de terre et des oignons à la poêle. Assaisonné de persil et d’origan, il est souvent accompagné d’un oeuf sur le plat.
Rindsrouladen
Le rindsrouladen est une escalope de bœuf roulée et farcie de lard et de cornichons.
Backhendl
Le backhendl (ou Wiener Backhendel) est un classique viennois: des portions de poulet préparées et épicées, panées, accompagné souvent de salade verte.
La saucisse ‘Wurst’
Présent dans de nombreux buffets de rue et dans de nombreux bistrots, la saucisse de Vienne (appelé ‘wiener würst’ mais souvent ‘frankfurter würst’ est à base de viande de porc, de boeuf ou de cochon. Vous la trouverez sous une multitude de formes (bouillie, grillée, fumée,..) et de saveurs.
Stelze
Le stelze est un jarret de porc grillé croustillant. A découvrir aux stands des nombreuses fêtes gastronomiques qui animent la ville.
Les Spätzle
Les spätzle sont des pâtes aux oeufs. Ils sont souvent accompagnés d’oignons frits ou de crème aux champignons et lardons par exemple.
ACCOMPAGNEMENTS – CUISINE AUTRICHIENNE
Kartoffelsalad – cuisine autrichienne
Eierschwammerln
Les Eierschwammerln sont des girolles, des champignons parmi les plus connus et les plus recherchés. En Été ils fleurissent aux menus des restaurants. En accompagnement mais aussi servies à la crème.