La capitale autrichienne est devenue un haut lieu de la gastronomie: de nombreux restaurants de Vienne ont évolué ces dernières années avec une nouvelle génération de chefs qui ont su transformer une cuisine parfois pesante et triste en une cuisine créative, légère, sans perdre de son goût.
Vous trouverez ainsi à Vienne tous types de nourriture, de la plus modeste cuisine de rue aux restaurants gastronomiques étoilés par le guide Michelin.
Où manger à Vienne ? quels sont les meilleurs restaurants de Vienne ?

Nous avons pour vous aider choisi nos restaurants de Vienne favoris, répertoriés en 3 catégories:

  • Cuisine autrichienne pour vous permettre de découvrir la gastronomie locale.
  • La cuisine internationale.
  • et enfin la cuisine gastronomique.

La plupart des restaurants de cuisine autrichienne propose également des plats internationaux et vice versa pour les restaurants de cuisine internationale.

CUISINE AUTRICHIENNE

Restaurant Figlmüller Wollzeile

Restaurant Vienne Figlmüller Wollzeile
© Figlmüller Group

Ouvert en 1905, le restaurant Figlmüller Wollzeile est une institution de Vienne et souvent appelé la maison du ‘Wiener Schnitzel’. Cette taverne est en effet célèbre pour son escalope viennoise faite de porc et de 30 cm de diamètre. Vous serez surpris par sa légèreté qui tient de sa recette unique: un enrobage de la chapelure peu huileux et lourd, une escalope très fine qui n’a donc pas besoin de passer trop de temps pour cuire.

Le menu comprend également d’autres classiques de la cuisine autrichienne tels entre autres que le Wiener Tafelspitz (boeuf en bouillon, servi avec un mélange de pommes hachées et de raifort), ou le Goulasch de veau avec des gnocchis au beurre.

Il est fréquent de voir une longue file d’attente c’est pourquoi nous vous recommandons fortement de réserver à l’avance votre table. La réservation en ligne est disponible sur ce lien.

Adresse: Wollzeile 5, 1010 Vienne  – planSite webMenu.
Horaires: ouvert tous les jours de 11h00 à 22h30, cuisine tous les jours de 11:00 à 21:30.

Restaurant Figlmüller Bäckerstrasse

Restaurant Figlmüller Bäckerstrasse
© Figlmüller Group

Devant le succès du schnitzel de Figlmüller, un deuxième restaurant a ouvert ses portes dans le même quartier derrière la cathédrale Saint Étienne au numéro 6 de la Bäckerstraße, le Figlmüller Bäckerstrasse. La carte et les prix sont identiques avec le ‘Figlmüller Wollzeile’ à 2 exceptions près:
la Wiener Schnitzel est également proposée avec du veau (l’originale Figlmüller est faite de porc) et la carte inclue des bières (!).
Vous y retrouverez les classiques de la cuisine autrichienne tels que le Wiener Tafelspitz (boeuf en bouillon, servi avec un mélange de pommes hachées et de raifort), ou le Goulasch de veau avec des gnocchis au beurre.
Ce restaurant est plus grand que son ‘grand frère’ mais pour éviter les files d’attentes fréquentes, on vous conseille de reserver votre table à l’avance sur ce lien.

Adresse: Bäckerstraße 6, 1010 Vienne  – planSite webMenu.
Ouvert tous les jours de 11h30 à 22h30, cuisine tous les jours de 11h30 à 21h30.

Restaurant Lugeck – Restaurants de Vienne

Restaurant Lugeck
© Figlmüller Group

Situé dans le superbe bâtiment historique du Regensburger Hof de Vienne près de la cathédrale St Étienne, le restaurant LUGECK en centre ville propose des plats traditionnels autrichiens avec une touche de modernité.
Vous pourrez y déguster des classiques viennois tels que la Wiener Schnitzel, le Goulash, le boeuf en bouillon dans des versions plus légères ainsi que des classiques adaptés aux végétariens et des snack (saucisses, sandwich, burgers,…).
On a apprécié également l’intérieur du restaurant, une ré-interprétation moderne et design de la classique taverne autrichienne.

Adresse: Lugeck 4, 1010 Vienne – plansite webMenu.
Horaires: ouvert tous les jours de 11h30 à minuit. Réservation sur ce lien.

Restaurant Palmenhaus

Palmenhaus Vienne
© Gregor Lechner | phoenics.eu.

Déjeuner au milieu de plantes exotiques dans cette ancienne serre royale de l’empereur François-Joseph! Le PalmenHaus est un café-bar et une brasserie est situé à l’intérieur de la grandiose serre aux palmiers ou vous pourrez vous restaurer au côté d’une papillonneraie et d’une serre! Ce bâtiment de 2050 m2 vous éblouira de par sa structure en acier et en verre de style Art Nouveau, ses plantes exotiques et ses papillons tropicaux.
Au menu des classiques locaux et internationaux et également deux plats du jour.

Dès les premiers rayons de soleil, profitez également de la terrasse extérieure du Palmenhaus qui donne sur les magnifiques jardins de Burggarten.

Adresse: Palmenhaus, Burggarten 1, 1010 Vienne – plan – site web – Menu.
Horaires: De mars à octobre: ouvert du lundi au dimanche de 10 à 2 heures du matin.
De novembre à février: lundi-mardi: fermé, du mercredi au jeudi de 11h30 à 12h00 ; le vendredi de 11h30 à 2h00 ; le samedi de 10h00 à 2h00 ; le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 12h00.

Café Central – restaurants de Vienne

Fondé en 1876, le café Central était le café plébiscité par la scène intellectuelle de Vienne à la fin du 19ème siècle: Freud, Egon Friedell, Franz Kafka entre autres y étaient des habitués. Installé au sein du Palais Ferstel, le café Central offre une superbe architecture avec une grande hauteur sous plafond, de majestueuses arches et ses grands lustres dorés. Replonger dans une atmosphère unique viennoise accompagné par les notes du pianiste. Un must à visiter et pour votre repas, outre les spécialités viennoises, ne passez pas à côté des nombreuses délicieuses pâtisseries à choisir parmi un grand buffet de présentation.
Réservation possible en semaine pour déjeuner ou diner (informations sur ce lien).

Adresse: Herrengasse 14, Vienne – plan – Menu – Carte Desserts et cafés – Site web.
Ouvert du lundi au samedi de 07h30 à 22h00, dimanche et jours fériés: de 10h00 à 22h00.

CUISINE INTERNATIONALE

Restaurant bar Zweitbester

Restaurant Zweitbester - Vienne
© Zeitbester

Situé dans le 4e arrondissement, le ‘Freihausviertel’ est l’un des quartiers les plus branchés de Vienne qui abrite de nombreux restaurants, des boutiques de créateurs et des galeries. Le restaurant Zweitbester est un bar et restaurant ou on peut non seulement y manger et boire à sa faim, mais aussi y écouter de la bonne musique.
Son succès surfe sur une déco minimaliste industriel et une cuisine ouverte, une clientèle jeune et intello, une carte bio et de saison à des prix abordables.
Réservation recommandée le soir.

Adresse: Heumühlgasse 2, 1040 Vienne  – plansite webmenu.
Horaires: ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 01h00, le samedi de 10h00 à 02h00,le dimanche de 10h00 à minuit.

Café Restaurant ULRICH – restaurants de Vienne

Café Restaurant ULRICH
Ulrich @Christof Wagner

Ulrich est un café restaurant urbain proche du Quartier des Musées qui propose un large choix de plats, de l’escalope viennoise aux assiettes orientales végétariennes mais aussi des snacks et salades. Vous pourrez y découvrir une cuisine créative avec des menus du jour, le choix entre ‘petite et grande assiette’, une grande carte de vins et cocktails dans une ambiance toujours animée. À découvrir, la ‘Flat Ulrich’, une tarte flambée merveilleusement garnie.

Adresse: Sankt-Ulrichs-Platz 1, 1070 – plansite webmenu.
Horaires: ouvert du lundi au vendredi de 07h30 à 01h00 (week-end à partir de 09h00).

Café & Restaurant Motto Am Fluss

Adresse: Franz Josefs Kai 2, 1010 Vienne – plansite webCafé MenuRestaurant Menu. Horaires: Café ouvert tous les jours de 08h00 à minuit, Restaurant tous les jours de midi à 14h30 et de 18h00 à 23h30 sauf le samedi: 18h00 -23h30 uniquement.

CUISINE GASTRONOMIQUE

Das LOFT – restaurants de Vienne

Restaurant Das Loft
© wikimedia commons

Le restaurant Das LOFT, une étoile Michelin, est situé au 18e étage de l’hôtel 5 étoiles SO/ Vienna. Le restaurant offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville et on reste ébloui par son plafond coloré et éclairé par l’artiste suisse multimédia Pipilotti Rist.
Le réputé chef cuisinier Fabian Günzel vous emmènera à son tour dans un voyage culinaire inoubliable inspiré par la diversité des saveurs du monde.
N’oubliez pas de réserver une table à côté des gigantesques baies vitrées pour une soirée mémorable.

Adresse: Das LOFT, Praterstraße 1, 1020 Vienne – plansite webmenus.
Horaires: Déjeuner du lundi au samedi de midi à 14h30, Diner: de 18h00 à minuit.

Restaurant Steirereck

Restaurant Steirereck Vienne
© Steirereck

Installé dans une merveille architecturale monolithique de verre réfléchissant dans le parc Stadtpark de Vienne, le restaurant Steirereck sous la direction du chef Heinz Reitbauer est un lieu de référence pour une cuisine d’avant-garde ancrée dans le paysage autrichien.
Ce restaurant accumule les récompenses: deux étoiles Michelin, 19/20 dans le Gault&Millau et classé parmi les 20 meilleurs restaurants au monde en 2019 selon le ‘World’s 50 Best’.

Adresse: Am Heumarkt 2a, im Stadtpark 1030 Vienne – plan – site web – Menu.
Horaires: Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 02h30.

Restaurant Konstantin Filippou

Restaurant Konstantin Filippou
© Filippou Gastronomie GmbH & Co KG

Récompensée de deux étoiles Michelin, le restaurant Konstantin Filippou propose une cuisine unique en combinant les saveurs locales et autrichiennes avec la cuisine méditerranéenne et des techniques qui se concentrent sur l’essence du produit. Il existe deux menus saisonniers de six plats qui changent régulièrement (pas de repas à la carte). Une expérience culinaire unique dans un cadre épurée.

Adresse: Dominikanerbastei 17, 1010 Vienne – plansite webMenu.
Horaires: du lundi au vendredi, de midi à 15h00 et de 18h30 à minuit.

Enfin pour pleinement profiter des restaurants de Vienne, n’hésitez pas à consulter également notre article sur la cuisine autrichienne sur ce lien (parution mi-février 2020) ainsi que celui sur les pâtisseries autrichiennes à déguster sur ce lien.