Quels sont les musées de Vienne à visiter ?

Vienne, capitale de l’Autriche, est également une des capitales européennes de l’art et de la culture!  La peinture, la sculpture, l’art moderne, l’histoire, les sciences et bien d’autres thématiques sont abordés dans les très nombreux musées de Vienne. Il s’avère même souvent difficile de faire son choix parmi une telle offre culturelle.
Pour vous aider à choisir votre musée à Vienne, voici donc notre sélection des meilleurs musées de Vienne !

Le Palais du Belvédère

Le Palais du Belvédère 

Le Palais du Belvédère abrite l’une des plus belle collection d’œuvres d’art en Autriche. Construit au XVIII ème siècle pour le prince Eugène,  il est composé d’un parc et de 2 palais baroques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans le premier palais, situé dans le belvédère du haut, vous pourrez découvrir la plus grande collection au monde du peintre autrichien Gustav Klimt (incluant les oeuvres ‘Le Baiser’ et ‘Judith’) ainsi que des oeuvres de Monet, Renoir, Van Gogh, Egon Schiele, Oskar Kokoschka entre autres.
Le second palais, le belvédère du bas, accueille lui des expositions temporaires.
Informations complètes dans notre article dédié sur le ‘Palais du Belvédère’ sur ce lien.

Adresse: Upper Belvedere, Prinz Eugen Straße 27, 1030 Vienne – plan – site web.
Horaires: ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00, le vendredi jusqu’à 21h00.

Le Musée de l’histoire de l’art

Le Musée de l'histoire de l'Art

Le Musée d’histoire de l’art de Vienne (‘Kunsthistorisches Museum’) se classe parmi les plus grands musées du monde des beaux arts avec une collection unique! Vous y découvrirez les fresques de Klimt, la collection de Brueghel la plus importante au monde, des oeuvres de Rembrandt, Velazquez, Vermeer, Rubens entre autres ainsi que Arcimboldo et ses portraits composés de légumes.
Prenez le temps également d’y visiter son superbe café circulaire sous l’impressionnante coupole.

Adresse: Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne – plansite web.
Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (jeudi jusqu’à 21h00), fermé le lundi. De juin à août ouvert tous les jours.

Le Château de Schönbrunn

chateau Schönbrunn Vienne

Monument le plus visité de Vienne, le château de Schönbrunn est surnommé ‘le Versailles autrichien’. Construit par à l’architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach pour l’Empereur Léopold Ier à la fin du 16ème siècle, le château de Schönbrunn est classé depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Il vous faudra au moins une demi-journée pour visiter les 40 fastueuses pièces (sur les 1440 du château) des appartement impériaux et son magnifique parc avec ses jardins à la française, la Serre aux palmiers, la Gloriette l’Orangerie.
Informations complètes dans notre article dédié sur ‘Le château de Schönbrunn’ sur ce lien.

Adresse: Schönbrunner Schloßstraße 47, 1130 Vienne – plan 
Horaires d’ouverture du Château:
 du 1er novembre au 31 mars: 8h00 à 17h00, du 1er avril au 30 juin: 8h00 à 17h30, du 1er juillet au 31 août: 8h00 à 18h30, du 1er septembre au 31 octobre: 8h00 à 17h30.

Quartier des Musées – MuseumsQuartier

Quartier des Musées

Le ‘Quartier des musées’ est complexe culturel de 60 000 m2 qui regroupe plusieurs prestigieux musées, des cafés, bars, restaurants et boutiques dans une architecture unique mélangeant le baroque au contemporain. Site web du ‘Quartier des Musées’ sur ce lien.
Nous vous recommandons d’y visiter en particulier le Musée Leopold et le Musée d’art moderne:

Le Musée LEOPOLD

Le Musée Leopold abrite des oeuvres majeures de la Sécession viennoise dont les superbes collections de Egon Schiele (42 peintures) et Gustav Klimt. Le musée abrite également des peintures et objets du 19ème et 20ème siècle, parmi lesquels de précieux objets d’art et d’artisanat ainsi que du mobilier d’origine réalisés par les artistes du Jugenstil (Art nouveau) et des Wiener Werkstätte (Atelier viennois).

Horaires: ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 18h00 (le jeudi jusqu’à 21h00).
Adresse: ‘Quartier des musées’ Museumsplatz 1, 1070 – plan – Site web sur ce lien.

Le Musée d’Art Moderne – MUMOK

Le Musée d'Art Moderne
@ wikipedia

Le Musée d’Art Moderne (‘MUMOK’) abrite plus de 9 000 oeuvres de l’art du 20 et 21ème siècle avec entre autres des oeuvres de Andy Warhol, Picasso, Paul Klee, Yoko Ono, Claes Oldenburg. À travers des sculptures, tableaux, photos et vidéos sont mis à l’honneur le Pop Art, le Nouveau Réalisme, l’actionnisme viennois et le photoréalisme.

Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (le jeudi jusqu’à 21h00), le lundi de 14h00 à 19h00.
Adresse: ‘Quartier des musées’ Museumsplatz 1, 1070 Vienne – plan – site web.

Le musée Sissi

Sissi impératrice

Situé au sein du Palais impérial de la Hofburg, le musée Sissi est le plus grand musée au monde dédié à l’impératrice d’Autriche et reine de HongrieÉlisabeth de Wittelsbach, surnommée ‘Sissi’.
Vous y découvrirez au travers de plusieurs salles joliment mises en scène les périodes clés de la vie de Sissi, succession d’épreuves pour cette impératrice mélancolique.
Plus de 300 objets ayant appartenu à Sissi sont exposés dont de nombreux magnifique vêtements, gants et éventails mais aussi des recettes de beauté, sa pharmacie de voyage ainsi que son acte de décès (Sissi fut assassiné à Genève en 1998 par un anarchiste italien).
Alors que l’impératrice Sissi détestait Vienne qu’elle estimait être le symbole de son emprisonnement dans une cage dorée, la capitale autrichienne  lui voue aujourd’hui un véritable culte!

Horaires de visite: tous les jours de septembre à juin: de 9h00 à 17h30, en juillet et août: de 9h00 à 18h00. Adresse: Palais de la Hofburg, Michaelerkuppel, 1010 – plan –

Pavillon de la Sécession – Musées de Vienne

Pavillon de la Sécession

Construit en 1898 par l’architecte Joseph Maria Olbrich, un des fondateurs du mouvement de l’Art nouveau qui a irradié Vienne, la Sécession viennoise, le Pavillon de la Sécessionest l’un des édifices emblèmatiques de Vienne.
Ce bâtiment cubique blanc, coiffé d’un dôme fait de 3 000 feuilles de lauriers en métal doré montées en sphère fit scandale à son inauguration. Ne manquer pas les détails floraux des murs extérieurs et la devise sur le fronton de l’édifice: ‘A chaque époque son art. À l’art sa liberté.’
Ce musée dédié à l’art contemporain abrite en sous-sol une une oeuvre majeure de Gustav Klimt, la superbe ‘Frise de Beethoven’, crée pour l’exposition Beethoven en 1902, qui symbolise les différents thèmes de la 9ème Symphonie.

Adresse: Friedrichstraße 12, 1010 Vienne – plan – site web.
Horaires d’ouverture: du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Fermé le lundi.

Le musée Albertina – Musées de Vienne

Musée Albertina

Située dans le centre ville, l’Albertina était le palais qui servait de résidence à la famille impériale des Habsbourg. C’est désormais un musée qui abrite plus d’une centaines d’oeuvres d’art prestigieuses de Monet, Degas, Chagall, Gauguin, Picasso, Michel-Ange, Raphäel, De Vinci entre autres. Vous pourrez également visiter les 20 appartements impériaux superbement décorés et restaurés.

Horaires: ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, mercredi et vendredi jusqu’à 21h00.
Adresse: Albertina platz 1, 1010  – plansite web en francais. 

Musée Hundertwasser – Kunst Haus Wien

Adresse: Musée Hundertwasser – Kunst Haus Wien, Untere Weißgerberstraße 13, 1030 – plansite webHoraires: ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.

Le Musée des Arts Appliqués (MAK)

Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (le mardi jusqu’à 21h00). Fermé le lundi. Adresse: Stubenring 5 , 1010  – plansite web.

Musée d’histoire naturelle – Musées de VienneMusée Histoire Naturelle

Plantes, animaux, minéraux ou êtres humains, le musée d’histoire naturelle de Vienne vous fera découvrir la diversité de la nature et l’histoire de notre planète. Son immense collection d’animaux empaillés, de minéraux et des pierres précieuses, ses impressionnants squelettes de dinosaures entre autres satisferont la curiosité de tous les publics. Ce superbe bâtiment en face du Musée de l’histoire de l’art a été inauguré en 1889 sous l’initiative de l’empereur François 1er. Découvrez ce très beau musée en vidéo sur ce lien.

Horaires d’ouverture: du mercredi au lundi de 09h00 à 18h30 (jusqu’à 21h00 le mercredi). Fermé le mardi. Adresse: Burgring 7, 1010 Vienne – plansite web.

Musée de Madame Tussauds – Musées de Vienne

Horaires: ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.
Adresse: Prater de Vienne, Riesenradplatz 5, 1020 – plansite web.

N’hésitez pas également à consulter nos articles sur ‘Les incontournables de Vienne’ sur ce lien et nos conseils pour ‘Visiter Vienne en 2 jours3 jours et 4 jours avec nos itinéraires recommandés par jour!