Le Palais du Belvédère est un incontournable de Vienne ! C’est un des plus beaux musées du monde et il abrite une des plus belle collection d’œuvres d’art en Autriche!

Le Palais du Belvédère fut bâti de 1714 à 1723 par l’architecte autrichien Johann Lukas von Hildebrandt pour le prince Eugène de Savoie qui établi sa résidence d’été dans ce palais composé de deux château et d’un jardin à la française.
Le parc et ses deux palais baroques (le belvédère supérieur et le belvédère inférieur, à quelques minutes à pied l’un de l’autre) sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

LE BELVÉDÈRE SUPÉRIEUR

Belvedere à Vienne

Le Belvédère supérieur est composé des collections du 19ème et 20ème siècle regroupant plus de 400 oeuvres exposés sur 3 niveaux.
Vous pourrez y admirer la plus grande collection d’œuvres du célèbre peintre autrichien Klimt: 24 oeuvres sont exposées parmi lesquelles ‘Le Baiser’ et ‘Judith’ dans la section ‘Vienne de 1880 à 1914’ mais aussi de nombreuses œuvres impressionnistes de Paul Cézanne, Vincent van Gogh, Camille Pissarro, Claude Monet, Edgar Degas et Pierre Auguste Renoir. À ne pas manquer également, la peinture ‘Mort et Jeune fille’ d’Egon Schiele, maître de l’expressionnisme autrichien du 20ème siècle.

LE BELVÉDÈRE INFÉRIEUR

Belvedere inférieure

Le Belvédère inférieur servait de résidence pour le prince Eugène qui utilisait le belvédère supérieur pour recevoir ses hôtes officiels. Vous pourrez visiter dans ce cadre majestueux d’impressionnantes salles telles que la salle et la galerie de Marbre, la salle des grotesques et le cabinet doré. Le Belvédère accueille régulièrement des expositions temporaires (programmation sur ce lien).

JARDIN DU PALAIS DU BELVÉDÈRE
jardin du Belvedere

Considéré comme parmi les plus beaux jardins baroques d’Europe, les jardins du Belvédère sont des jardins à la française élaborés par le français Dominique Girard qui avait déjà travaillé sur les jardins du château de Versailles.

Grandes allées et jeux d’eau composent les trois grandes terrasses de ce jardin qui sépare le Belvédère inférieur et le Belvédère supérieur.
Devant le Belvédère supérieur ne manquer pas le grand bassin ou se reflète magnifiquement la façade du Palais.
Les jardins du palais du Belvédère sont ouverts tous les jours de 07h30 à 17h30.

BELVÉDÈRE 21

Situé à coté du Belvédère supérieur se trouve un bâtiment moderne appelé Belvédère 21. Cet édifice moderne construit en 1958 abrite un musée d’art contemporain autrichien, une salle de cinéma et un café restaurant. Ce centre organise différentes manifestations culturelles et évènements (programmation sur ce lien).

Adresse: Arsenalstraße 1, 1030 Vienne. Ouvert tous les jours de 11h00 à 18h00 (le vendredi jusqu’à 21h00).

ACCÈS ET HORAIRES AU PALAIS DU BELVÉDÈRE

Belvédère Supérieur:
Adresse: Prinz Eugen-Straße 27, 1030 Vienne – plan
Ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00, le vendredi de 09h00 à 21h00.
Accès: Tramway D, station ‘Schloss Belvedre’, Tram 18 & O : station ‘Quartier Belvedere’.

Belvédère Inférieur:
Adresse: Rennweg 6, 1030 Vienne – plan
Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, le vendredi de 10h00 à 21h00.
Accès: Tramway 71, station ‘Am Heumarkt’, Tram D : station ‘Gußhaustraße’.

Belvédère 21:
Adresse: Arsenalstraße 1, 1030 Vienne – plan
Ouvert tous les jours de 11h00 à 18h00 (le vendredi jusqu’à 21h00).
Accès: Tramway D,18,O,Bus 69A, station ‘Quartier Belvedere’. Tramway D&2, station ‘Schwarzenbergplatz’.

Vous préparez votre voyage à Vienne? N’oubliez pas de consulter notre article sur ‘Les incontournables de Vienne’ sur ce lien ainsi que nos recommandations pour Visiter Vienne en deux jours, trois jours et quatre jours!