Découvrez la célèbre école espagnole d’équitation de Vienne, une institution de renommée mondiale située dans le centre ville dans le cadre majestueux du Palais baroque de la Hofburg.

L’école espagnole d’équitation (‘Spanische Hofreitschule’) a été créé en 1572 et est l’école d’équitation en activité la plus ancienne au monde. Vous pourrez y assister à l’entrainement des fameux chevaux lipizzans ainsi qu’à des spectacles accompagnée de musique classique viennoise!

Le terme ”espagnole” est due à l’origine des chevaux, les lipizzans, qui ont forgé la renommée mondiale de l’école qui utilise exclusivement cette race d’étalons.

L’équitation classique et la Haute École de l’École d’équitation espagnole de Vienne ont été inscrites en 2015 au patrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco.

Les Lipizzans

École espagnole d'équitation de Vienne
@ wikipedia

Les lipizzans sont une race de chevaux issus de chevaux espagnols andalous mêlés à des chevaux de Slovénie. C’est en effet au 16ème que la famille impériale des Habsbourg commença d’élever des lipizzans dans la commune slovène de Lipica qui donna son nom a ces étalons. Depuis 1920, les chevaux lipizzans proviennent du haras de Piber qui se trouve en Styrie en Autriche.
Le lipizzan est un cheval majestueux réputé pour ses qualités au dressage dont la robe s’éclaircit au fur et à mesure pour devenir gris clair voire presque blanc.
Les lipizzans étaient utilisés à l’origine comme montures royales, pour des tournois et des manoeuvres militaires.
Désormais, les étalons lipizzans débutent à l’école espagnole à l’age de 4 ans et leur formation dure près de 6 ans afin d’apprendre à la perfection de nombreux pas, figures et techniques. C’est au bout de ces 6 ans qu’il est décidé s’ils sont vraiment acceptés dans l’École espagnole d’équitation. La formation d’un dresseur peut elle durer de 10 à 12 ans.

Le Manège d’hiver, un cadre unique
école espagnole d'Équitation

L’entraînement et les spectacles de l’école espagnole d’équitation de Vienne ont lieu dans le manège du palais de la Hofburg. Construit en 1729 par l’architecte autrichien Johann Bernhard Fischer von Erlach, il servait alors de manège d’hiver pour la cour impériale. Ce manège, considéré comme le plus beau au monde, est long de 55 mètres, haut de 17 mètres, et vous émerveillera avec ses balcons et sublimes lustres.

Le manège abrite en outre le portrait de l’empereur Charles VI dans la loge impériale:
les cavaliers de l’école ont pour tradition de saluer le portrait en entrant dans le manège.

Découvrez maintenant en vidéo l’École Espagnole d’Équitation de Vienne:

Entrainement matinal de l’École espagnole d’Équitation

L’entraînement matinal a lieu du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00.
On peut y rester autant qu’on le souhaite pendant cet intervalle, l’entrée étant possible jusqu’à 11h30. Les places n’étant pas numérotées, nous vous recommandons d’arriver pour le début de l’entraînement à 10h00.
Assister à l’entraînement, c’est avoir tout d’abord l’opportunité de découvrir le superbe manège d’hiver. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir les chevaux lipizzans et leurs cavaliers, les voir enchaîner des exercices, certaines figures, le tout accompagné de musique classique viennoise!
Informations et Réservation pour l’entraînement matinal sur ce lien.

De juillet à mi-août l’entraînement est remplacé par la représentation ‘Piber rencontre Vienne’: spectacle (durée 1h00) à 11h00 le matin tous les jours.
Informations et tickets pour cette représentation: cliquer sur ce lien.

Visite guidée de l’École Espagnole d’Équitation

visite école espagnole d'équitation

La visite guidée de l’École Espagnole d’Équitation à Vienne, du manège d’hiver et des écuries a lieu chaque jour et dure environ 55 mn.

Vous découvrirez l’histoire de l’École vieille de plus de 450 ans, le manège d’hiver, l’École d’Équitation d’Été et son ‘ovale’, les écuries du ‘Stallburg‘, l’édifice viennois le plus important de la Renaissance et ses promeneurs de chevaux. Une belle visite pour connaitre les coulisses de cette école et sa tradition équestere.

Informations sur la visite guidée (disponible seulement en anglais ou allemand) sur ce lien.

Représentations de gala des lipizzans

Les représentations de gala des spectacles équestres de l’École Espagnole d’équitation de Vienne sont de renommée mondiale. Ces spectacles étaient réservés aux invités de la cour impériale jusqu’à la fin de l’empire austro-hongrois à la fin de la 1ère guerre mondiale.

Le spectacle est un véritable ballet des étalons lipizzans dans l’unique manège d’hiver du Palais de la Hofburg. Résultat d’années d’entraînement, les cabrioles, courbettes, levades et autres figures s’enchainent sous les grands airs de la musique classique viennoise. Vous pourrez entre autres voir le ‘pas de deux’ dans lequel les étalons dansent par deux dans une symétrie parfaite ainsi que le fameux ‘quadrille’, différentes figures composées de huit lipizzans en parfaite harmonie.

Assister à une représentation:

Chaque samedi et dimanche à 11h de mars à décembre., vous pouvez assistez à un spectacle de gala.

Informations et réservation spectacle de gala sur ce lien.

L’Été, du 30 juin à mi-août 2020, découvrez le spectacle ‘Piber rencontre Vienne’: spectacle (1h) des poulains, à 11h00 le matin tous les jours. Pour rappel les lipizzans sont de nos jours issus du haras de Piber en Autriche.
Informations et tickets: cliquer sur ce lien.

Découvrez en video un aperçu du spectacle:

Se rendre à l’École Espagnole d’Équitation:

L’École espagnole d’équitation est située dans plusieurs bâtiments du Palais de la Hofburg près des places ‘Michaelerplatz’ et ‘Josefsplatz’ dans le centre de Vienne.
Adresse: Michaelerplatz 1, 1010 Vienne – plan
Accès: En métro: ligne U3, station Herrengasse. En tramway: alignes 1, 2, 71, D, station Burgring. En bus: lignes 2A et 3A, station Hofburg. En bus Hop On Hop Off: ligne rouge, station Heldenplatz.

Découvrez également notre article sur ‘les incontournables de Vienne’ sur ce lien ainsi que nos itinéraires recommandés pour Visiter Vienne en 2 jours , 3 jours et 4 jours.