Découvrez la dernière résidence de Mozart, à Vienne, où il a composé de nombreuses œuvres. Plongez au cœur de l’histoire musicale de ce génie!
Mozart et Vienne
Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Il fit sensation à Vienne dès l’âge de 5 ans lors d’un concert devant Marie Thérèse, épouse de l’empereur François 1er, au château de Schönbrunn.
La capitale autrichienne tomba alors sous le charme de l’enfant prodige!
Mozart âgé de 25 ans quitte sa ville natale Salzbourg en 1781 pour s’installer comme compositeur indépendant à Vienne. Il se met alors à son compte en tant qu’artiste, réalisant des compositions sur commande et donnant des cours de piano lucratifs.
Mozart épousa Constanze Weber en 1782 dans la cathédrale Saint-Étienne. Le couple eut deux enfants (quatre autres ne survécurent à l’âge de bébé).
En 1790, son opéra ‘Così fan tutte’ fut joué pour la toute première fois, suivi en 1791 par ‘La Clemenza di Tito’ et ‘La flûte enchantée’. Mozart tomba gravement malade alors qu’il composait le Requiem et décéda le 5 décembre 1791 à l’âge de 35 ans.
Mozart a passé à Vienne les dix dernières années de sa vie. C’est dans la capitale autrichienne qu’il a composé le plus grand nombre des ses oeuvres, s’y est marié, y a eu ses enfants et y est mort et enterré.
La Maison Mozart de Vienne – Mozarthaus
Mozart a vécu trois ans dans la ‘Maison Mozart’ de Vienne, de 1784 à 1787.
C’est la seule de ses résidences à Vienne qui existe encore de nos jours et celle ou, heureux, il a passé le plus de temps.
À l’occasion de la célébration du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart fut rénové en 2006 la ‘Mozarthaus’ (Maison Mozart). Sur 3 étages et une surface de 1000 m2 en intégrant les pièces qui ont été occupées par Mozart lui-même, retrouvez l’univers de Mozart, de sa vie et de ses oeuvres.
Des expositions sur la vie et les personnalités de la société viennoise du XVIIIème siècle vous attendent à l’étage supérieur.
En descendant d’un étage, les visiteurs sont immergés dans l’univers musical de Mozart avec notamment une représentation holographique de son oeuvre ‘La Flûte enchantée’.
Au rez-de-chaussée enfin vous découvrirez l’appartement de Mozart, meublée de pièces d’époque.
Des appareils ‘audioguide’ en langue française sont disponibles pour vous guider pendant votre visite.
Informations pratiques:
Adresse: Maison de Mozart de Vienne, Domgasse 5, 1010 Vienne – plan –
Horaires d’ouverture: tous les jours, de 10h00 à 19h00.
Comment s’y rendre?: prendre le métro U1 ou U3 jusqu’à Stephansplatz et contourner entièrement la cathédrale Saint-Étienne.
Informations Maison Mozart et ticket – cliquer ici
Concerts à la Mozarthaus
L’ensemble Mozart de Vienne vous invite à assister à un concert émouvant et inoubliable dans la première maison de Mozart à Vienne chaque semaine du jeudi au dimanche. Profitez de la musique de l’époque classique viennoise créées par Mozart, Haydn, Schubert, Beethoven, et plus encore:
Informations concert et réservation – cliquer ici