Au cœur de Vienne, le palais de la Sécession se dresse tel un symbole de l’audace artistique et de l’innovation architecturale qui ont caractérisé la Sécession viennoise. Conçu comme un manifeste de l’Art nouveau autrichien, cet édifice emblématique incarne l’esprit révolutionnaire d’une époque marquée par le rejet des conventions et la quête de nouvelles formes d’expression.
Le palais de la Sécession (nommé également le pavillon de la Sécession) est le symbole d’un mouvement artistique et philosophique qui a laissé une empreinte indélébile sur la scène culturelle européenne du début du XXème siècle.
La Sécession viennoise
La Sécession viennoise, un mouvement artistique révolutionnaire qui a profondément influencé l’art et la culture européens. Née de la volonté de briser les conventions académiques et de promouvoir l’innovation artistique, la Sécession a rassemblé des artistes, des architectes et des penseurs visionnaires. Caractérisée par son rejet du classicisme et son adoption de formes organiques et de motifs symboliques, l’Art nouveau (‘Jugendstil’ en allemand), était au cœur de la Sécession viennoise.
Parmi les membres les plus célèbres de ce mouvement figuraient Gustav Klimt, Egon Schiele, Koloman Moser et Josef Hoffmann, dont les œuvres ont marqué l’histoire de l’art.
Le Palais de la Sécession, conçu par l’architecte Joseph Maria Olbrich comme son emblème, est devenu le centre névralgique de ce mouvement, abritant des expositions radicales et des manifestations artistiques novatrices. Malgré sa dissolution en tant que mouvement organisé, l’héritage de la Sécession viennoise perdure dans les rues de Vienne, où ses bâtiments et ses œuvres d’art continuent de témoigner de son impact durable sur la scène artistique mondiale.
Une architecture unique
La construction du Palais de la Sécession à Vienne fut un projet novateur et audacieux, marquant un tournant dans l’histoire de l’architecture autrichienne. Conçu par l’architecte Joseph Maria Olbrich, membre éminent du mouvement de la Sécession viennoise, le palais fut érigé entre 1897 et 1898 dans le quartier de Karlsplatz. L’architecture du Palais de la Sécession est emblématique de l’Art nouveau, caractérisée par son rejet des lignes droites et de la symétrie au profit de formes organiques et de motifs floraux
La coupole du palais de la Sécession

La Salle Principale et la frise Beethoven

Cette salle spectaculaire est le cœur du Palais de la Sécession. Vous y trouverez la célèbre fresque de Gustav Klimt, « La frise Beethoven », qui est l’une des œuvres les plus emblématiques de l’Art nouveau. Klimt a conçu entre 1901 et 1902 cette fresque murale de sept panneaux, mesurant 34 mètres de long sur 2,15 mètres de haut et représentant la Neuvième Symphonie de Beethoven. Klimt a utilisé une combinaison de peinture à l’huile et de feuille d’or pour créer une œuvre complexe et visuellement époustouflante. La frise est composée de divers groupes de figures humaines, souvent nues, entrelacées dans des poses dynamiques et expressives. Ces figures évoquent un large éventail d’émotions, allant de la joie et de la jubilation à la douleur et à la souffrance, reflétant la gamme d’émotions exprimées dans la musique de Beethoven.
Découvrez avec cette courte vidéo cette magnifique fresque:
Exposition temporaires
Le Palais de la Sécession accueille régulièrement des expositions temporaires mettant en vedette des artistes contemporains. Ces expositions offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir de nouvelles tendances artistiques et de profiter d’une variété d’œuvres d’art contemporain. Informations sur le programme des expositions sur ce lien du palais.
Informations pratiques sur le Palais de la Sécession:
Horaires d’ouverture: le palais est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
Adresse: Palais de la Sécession, Friedrichstraße 12, 1010 Vienne – plan – site web.
BON PLAN: avant ou après votre visite du Palais de la Sécession, découvrez le célèbre marché de Naschmarkt situé à quelque mètres ou vous pourrez vous restaurer ( informations complémentaires sur le marché sur ce lien).