Que faire à Vienne au mois d’octobre ?
Vous allez visiter Vienne en octobre ? Découvrez les nombreux évènements et activités à Vienne en octobre que nous avons sélectionné.

Cet agenda de Vienne en octobre est régulièrement actualisé dès l’annonce de nouveaux évènements.

‘La Longue Nuit des Musées’ le samedi 7 octobre 2023

Nuit des Musées à Vienne
Credit: ORF / Hans Leitner

Pour sa 23ème édition, la « Longue nuit des musées » a lieu dans toute l’Autriche le samedi 7octobre 203, de 18 heures à 1 heure du matin, au sein de plus de 650 musées, galeries et institutions culturelles. Les tickets d’entrée (tarif adulte: 15€) peuvent être achetées à chaque musée.
Informations complémentaires sur le site officiel sur ce lien.

CONCERT MOZART ET STRAUSS DANS LA SALLE DORÉE AU MUSIKVEREIN
Concert Vienne Salle Dorée

Inauguré en 1870 par l’Empereur François-Joseph, le Musikverein abrite la célèbre Salle Dorée, une des scènes les plus reconnues de la musique classique au monde grâce à ses qualités acoustiques et sa beauté, mises en valeur chaque année lors de la retransmission télévisée du Concert du Nouvel An de Vienne.
L’Orchestre Mozart de Vienne avec ses 30 musiciens s’y produit en costumes d’époque accompagné de solistes de renommée internationale et chanteurs d’opéra de l’Opéra national. Écoutez les ouvertures, les arias et les duos des plus célèbres opéras de Mozart, la représentation musicale du Danube Bleu et de la Marche de Radetzky, la célèbre marche militaire viennoise de Johann Strauss.

Informations et Ticket concerts Salle dorée – cliquer ici

Adresse: Musikverein, Musikvereinsplatz 1, 1010 Vienne  – plan

Il existe également un package Dîner au Grand Hôtel Vienna et Concert Mozart
(dîner menu 3 plats à 18h00 et concert à 20h15 dans la Salle Dorée):

Informations et réservation Diner + Concert – cliquer ici

De Monet à Picasso – La Collection Batliner – 

Exposition VienneLe musée Albertina en centre ville abrite l’une des plus importantes compilations d’art moderniste en Europe au sein de la collection ‘Batliner’.
Cette exposition permanente inclue des artistes de l’impressionnisme et du post-impressionnisme tels que Degas, Cézanne, Toulouse-Lautrec et Gauguin. Vous pourrez y découvrir également l’art autrichien, avec des œuvres de Kokoschka et des peintures de Egger-Lienz ainsi que la diversité de l’avant-garde russe, représentée par des peintures de Gontcharova, Malevitch et Chagall.
L’exposition est complétée par de nombreux chefs-d’œuvre de Picasso, allant de ses premiers tableaux cubistes et des œuvres de sa période de maturité des années 1940 à de superbes estampes qui n’ont pas encore été exposées et à des peintures de sa période expérimentale tardive. Informations complémentaires et billets sur ce lien.

Informations et billet d’entrée Musée Albertina – cliquer ici

Horaires: ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, mercredi et vendredi jusqu’à 21h00.
Adresse: Albertina platz 1, 1010  – plan –

CONCERTS AU CHÂTEAU DE SCHÖNBRUNN EN OCTOBRE
CONCERT AU CHÂTEAU DE SCHÖNBRUNN

Vivez un concert exceptionnel dans l’Orangerie de Schönbrunn, salle où Mozart a joué du clavecin, situé dans l’enceinte du Château de Schönbrunn. Écoutez des airs de Mozart et Strauss et replongez dans l’atmosphère de cette époque impériale avec également 2 chanteurs d’opéra, une soprano et un baryton, et des danseurs de ballet!

Informations et tickets Concerts de Schönbrunn – cliquer ici

Adresse: Château de SchönbrunnSchönbrunner Schloßstraße 47, 1130 Vienne – plan –

CONCERT CLASSIQUE À L’ÉGLISE SAINT ANNE –
mardi – jeudi – samedi – dimanche

Vienne en octobre

Situé dans le centre piéton de Vienne, la magnifique Église baroque Saint Anne (‘Annakirche’) accueille plusieurs fois par semaine à 20h00 un concert comprenant des œuvres de Mozart, Haydn, Beethoven et Schubert. Le concert est donné par un quatuor à cordes de musiciens qui se produisent dans des orchestre viennois de grande renommée.
Programme du concert : W. A. Mozart: « La chasse », Ludwig van Beethoven: Séries « Rasumovsky », Joseph Haydn: « L’empereur », Franz Schubert: « La jeune fille et la mort » (sous réserve de modifications).

Durée: 70mn.
Informations Concert Église Saint Anne – cliquer ici

Adresse: Église Saint Anne (‘Annakirche), Annagasse 3B, 1010 Vienne – plan –

Fête Nationale du 26 octobre

L’Autriche célèbre sa fête nationale le 26 octobre, jour de commémoration du le premier jour de l’indépendance et de la neutralité politique du pays de 1955 lorsque les dernières troupes étrangères des forces alliées de l’après-guerre ont quitté le territoire autrichien. Ce principe de neutralité fut alors inscrit dans la loi constitutionnelle du 26 octobre 1955.
Lors de la fête nationale autrichienne, de nombreux ministères fédéraux ainsi que le bureau du président de la république, le Parlement et la Cour constitutionnelle ouvriront leurs portes à Vienne au grand public. Un défilé militaire a également lieu sur l’avenue ‘Ringstrasse’.

Concerts à la Cathédrale Saint Étienne – Vienne en octobre
chaque vendredi et samedi

Cathédrale Saint Étienne

Imprégnez-vous de l’atmosphère à couper le souffle de l’une des plus belles églises du monde entourée d’une merveilleuse musique classique! Concert chaque jeudi, vendredi et samedi au mois d’octobre à 20h30, places à partir de 15€ :

Informations Concerts cathédrale Saint Étienne ‘Stephansdome’
et tickets – cliquer
ici

Adresse: Cathédrale Saint Étienne ‘Stephansdom’, Stephansplatz 3, 1010 Vienne – plan – Accès: Metro U1,U3 station ‘Stephansplatz’.

Concert les 4 Saisons de Vivaldi – Église Saint Charles Borromée
Tous les soirs sauf jeudi et dimanche
vienne en octobre

Assistez au concert des Quatre Saisons de Vivaldi, véritable chef d’œuvre de la musique classique dans la magnifique Église Saint Charles Borromée de Vienne. Venez découvrir la très belle interprétation de l’Orchestra 1756 (un ensemble d’instruments classiques d’époque) des Quatre Saisons, composées de quatre concertos pour violon qui représentent chacun une saison de l’année. Concerts à 20h15:

Informations et Ticket Concert Vivaldi – cliquer ici

Adresse: Église Saint Charles Borromée, Kreuzherrengasse 1, 1040 Vienne  – plan

Erste Bank Open de Tennis – du 21 octobre au 29 octobre 2023

L’Erste Bank Open à la Stadthalle de Vienne est le temps fort du tennis dans le calendrier sportif autrichien. Depuis 1974, des stars comme Agassi, Muster, Thiem et Zverev sont venus à Vienne pour remporter ce tournoi qui accueille régulièrement les meilleurs joueurs mondiaux. La 47ème édition de ce tournoi de Tennis ATP aura lieu du 21 octobre au 29 octobre 2023.

Adresse: Vienna Stadthalle, Roland-Rainer-Platz 1, 1150 Vienne – plan
Informations Erste Bank tennis Open et tickets sur ce lien.

Spectacle de lipizzans à l’École espagnole d’équitation

Laissez-vous émerveiller par les performances des célèbres lipizzans dans un lieu exceptionnel, le manège d’hiver de l’École d’équitation espagnole de Vienne, situé en centre ville sur l’aile du Palais de la Hofburg. Une occasion unique de découvrir un spectacle équestre de haute volée accompagné de musique classique, une ambiance magique dans le décor baroque du Palais impérial!

Informations spectacle et réservation – cliquer ici

Adresse: École espagnole d’équitation, Palais Hoffburg, Michaelerplatz 1, 1010 Vienne – plan

Concert de musique classique à la Mozarthaus
concert mozart

L’ensemble Mozart de Vienne vous invite à assister à un concert émouvant et inoubliable dans la première maison de Mozart à Vienne chaque jour ! (sauf le lundi)
Profitez de la musique de l’époque classique viennoise créées par Mozart, Haydn, Schubert, Beethoven, et plus encore:

Durée: 1h30 environ
Informations concert  MozartHaus et réservation – cliquer ici

Adresse: Maison de Mozart de Vienne, Domgasse 5, 1010 Vienne – plan

N’hésitez pas également à consulter nos articles sur ‘Les incontournables de Vienne’ sur ce lien et nos conseils pour ‘Visiter Vienne en 2 jours3 jours et 4 jours avec nos itinéraires recommandés par jour!