Visiter Vienne: quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale autrichienne? Ne manquez pas les 10 attractions, sites et monuments touristiques les plus populaires de Vienne.

Nous avons sélectionné nos favoris mais vous pouvez retrouver une liste exhaustive dans notre article sur les incontournables de Vienne sur ce lien ainsi que nos recommandations d’itinéraires pour visiter Vienne en 2 jours, 3 jours voire 4 jours.
Découvrez donc notre Top 10 à voir à Vienne en 2020 !

10La Grande Roue du Prater

Prater de Vienne

Emblématique de la capitale autrichienne, la Grande Roue du Prater vous offrira une superbe vue panoramique de la ville du haut de ses 64 mètres. Édifié en 1897 pour le jubilé de l’empereur François Joseph 1er, ses cabines en bois vous embarqueront pour un tour mémorable d’une vingtaine de minutes.
C’est l’occasion aussi de visiter le parc d’attractions du Prater et ses nombreuses attractions (200) pour petits et grands. Le parc du Prater abrite également le musée Madame Tussauds, musée de cire présentant nombreuses célébrités ainsi que les grandes figures de l’histoire autrichienne.
Informations détaillées dans notre article dédié sur ‘La Grande Roue du Prater et le parc d’attractions’ sur ce lien.

Adresse: Prater 1020 Vienne – plan – Métro U1,U2 Station ‘Praterstern’ et ligne Tramway 5.

9Musée de l’Histoire de l’Art

Musées de Vienne

Le Musée d’histoire de l’art de Vienne (le ‘Kunsthistorisches Museum’) figure parmi les plus grands musées du monde avec une collection unique: Rembrandt, Velazquez, Vermeer, Rubens, Caravaggio, Dürer, Raphaël, la collection de Brueghel la plus importante au monde et des fresques de Klimt entre autres. On peut y découvrir aussi Arcimboldo et ses célèbres portraits composés de légumes.

Conseil: ne manquez pas de visiter le superbe café circulaire du musée située sous l’impressionnante coupole!

8Les Cafés Viennois – Top 10 à voir à Vienne

Café viennois

Visiter Vienne, c’est également visiter les café viennois, véritables institutions de la capitale autrichienne. Lieu privilégié de rencontre des écrivains, philosophes et artistes, les cafés viennois vous marqueront par leur architecture, leur ambiance unique et les délicieux mets proposés. Café Sacher, Sperl, Central, Demel, découvrez les cafés emblématiques de Vienne et leurs pâtisseries dans notre article dédié sur ‘Les meilleurs cafés de Vienne’ sur ce lien.

7L’Église Saint Charles Borromée

L'Église Saint Charles Borromée

L’Église Saint-Charles Borromée (‘Karlskirche’) est  la plus belle église baroque de la capitale autrichienne. Son architecture singulière, inspirée de l’architecture italienne du 17ème siècle, ses nombreuses fresques et son autel principal sont à ne pas manquer.
Ce majestueux monument aux mesures impressionnantes vous permet également de découvrir de près les fresques de la coupole grâce à un ascenseur intérieur et une plateforme panoramique.
Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 09h00 à 18h00, dimanche et jours fériés de 12h00 à 19h00. Dernière ascension en ascenseur vers la coupole 30mn avant la fermeture.
Informations détaillés dans notre article dédie sur ce lien.

L’Église Saint-Charles Borromée accueille chaque semaine de prestigieux concerts. Nous avons sélectionné ces 2 représentations régulières (à 20:15):

Le Requiem de Mozart, sa dernière composition écrite en 1791:
Informations Concert Requiem de Mozart et tickets – cliquer ici

Les Quatre Saisons de Vivaldi, concerto pour violon composée en 1723:Informations Quatre Saisons de Vivaldi et tickets – cliquer ici

Adresse: Kreuzherrengasse 1, 1040  Vienne – plan –

6L’Opéra National – Top 10 à voir à Vienne

Opéra de Vienne
Véritable institution iconique de la capitale autrichienne, l’Opéra National de Vienne (le ‘Statsoper’) figure parmi les plus grands opéras du monde. Inauguré en 1869 par Don Giovanni de Mozart, assister à une représentation, c’est découvrir une atmosphère, une histoire, une architecture, une émotion! Doté d’une acoustique unique, l’opéra peut accueillir 2284 spectateurs et propose un programme différent chaque soir (la saison s’étend de septembre à fin juin). Informations détaillées sur L’Opéra National de Vienne dans notre article dédié sur ce lien.
Adresse: Opernring 2, 1010 Vienne – plan –

5L’École Espagnole d’Équitation

Découvrez la célèbre école espagnole d’équitation de Vienne, une institution vieille de 450 ans de renommée mondiale située au Palais de la Hofburg dans le centre ville. Vous pourrez visiter l’École, assister à l’entrainement des célèbres chevaux lipizzans (chaque jour entre 10h00 et midi dans le superbe manège d’hiver) ainsi qu’à des spectacles accompagnée de musique classique viennoise!

Informations complètes sur l’École Espagnole d’Équitation, les entraînements et représentations de gala sur ce lien.
Informations et Réservation pour l’entraînement matinal sur ce lien.

Adresse: Michaelerplatz 1, 1010 Vienne – plan –

4La Cathédrale Saint Étienne

Cathédrale St Etienne Vienne

La cathédrale Saint Étienne (‘Stephansdom‘) est l’un des emblèmes incontournables de la capitale autrichienne. Surnommée affectueusement Steffl (‘Petit Stéphane’) par les viennois, elle a tout d’une grande: 107 mètres de long, 34 mètres de large et une tour sud qui culmine à 136 mètres.
Chef-d’œuvre de l’architecture gothique, elle vous impressionnera par son toit et ses tuiles multicolores, sa nef principale, ses 4 tours et ses catacombes. En plein centre ville piéton, nous vous conseillons de la visiter en matinée quand le nombre de visiteurs est plus réduit.

Horaires de visite de la Cathédrale Saint Étienne:
Du lundi au samedi de 09h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30.
Dimanche et jours fériés: de 13h00 à 16h30.
Grandes messes le dimanche et les jours fériés à 10h15 (9h30 pendant l’Été).
Adresse: Stephansplatz 3, 1010 Vienne – plan – site web.
Accès en Metro U1 et U3 station ‘Stephansplatz’.

3Le Palais de la Hofburg

palais Hofburg Vienne

Le majestueux palais de la Hofburg est le palais impérial de Vienne, un des plus grands palais au monde dont les  premiers bâtiments datent du 13ème siècle. le Palais fut pendant plus de 600 ans la résidence des empereurs de la dynastie des Habsbourg  et d’Autriche-Hongrie. Le Palais de la Hofburg abrite des musées, l’École d’Équitation Espagnole, un centre des congrès et l’historique place ‘Heldenplatz’.
Vous pourrez en particulier y visiter les appartements impériaux (20 pièces), le Musée de l’impératrice d’Autriche Sissi et la collection d’argenterie et de porcelaines de la Cour de Vienne. Informations complètes dans notre article dédié sur le ‘Palais de la Hofburg’ sur ce lien.

Adresse : Michaelerkuppel, 1010 Vienne – plan – Ouvert tous les jours de 09h00 à 17h30.

2Le Palais du Belvédère

Palais du Belvedere à Vienne

Le Palais du Belvédère est l’un des plus grands palais baroques de Vienne qui abrite de nos jours l’une des plus belle collection d’œuvres d’art en Autriche. Construit au 18ème siècle pour le prince Eugène,  il est composé d’un superbe parc et de 2 palais baroques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans le premier palais (belvédère du haut), vous découvrirez la plus grande collection au monde du peintre autrichien Gustav Klimt ainsi que des oeuvres de Monet, Van Gogh, Renoir, Egon Schiele entre autres.
Le second palais, le belvédère du bas, accueille lui des expositions temporaires.
Informations complètes dans notre article dédié sur le ‘Palais du Belvédère’ sur ce lien.

Adresse: Upper Belvedere, Prinz Eugen Straße 27, 1030 Vienne – plan – site web.
Horaires d’ouverture: tous les jours de 09h00 à 18h00, le vendredi jusqu’à 21h00.

1Le Château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn

Surnommé ‘le Versailles autrichien’, le château de Schönbrunn est le monument le plus visité de la capitale autrichienne. Situé à l’ouest du centre-ville, il fut construit par à l’architecte Johann Bernhard Fischer pour l’Empereur Léopold Ier à la fin du 16ème siècle. Il vous faudra au moins une demi-journée pour découvrir les 40 fastueuses pièces (sur les 1440 du château!), son magnifique parc avec ses jardins à la française et son Orangerie, la Gloriette et ses aires de jeux. Le château de Schönbrunn est depuis 1996 classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Informations détaillées dans notre article dédié sur ‘Le château de Schönbrunn’ sur ce lien.

Adresse: Schönbrunner Schloßstraße 47, 1130 Vienne – plan – site web.
Horaires d’ouverture du Château:
 du 1er avril au 30 juin: 8h00 à 17h30, du 1er juillet au 31 août: 8h00 à 18h30, du 1er septembre au 31 octobre: 8h00 à 17h30, du 1er novembre au 31 mars: 8h00 à 17h00.
Accès par les transports publics: station Schönbrunn (Metro ligne U4,Tram ligne 10 et 60, Bus ligne 10A).

Outre notre Top 10 à voir à Vienne, ne manquez pas consulter également nos autres Top 10 à Vienne sur ce lien!